Terrasse, balcon: profitez de votre espace extérieur

Publié le

Quelles sont les règles à respecter pour aménager un balcon ou une terrasse?

Si vous vivez en copropriété, votre premier réflexe avant d'aménager votre balcon ou terrasse, est de vérifier le règlement de la copropriété.
Il peut prévoir une réglementation spécifique en termes de plantation, installation d’une parabole, la fermeture des balcons ou terrasses, ou la nature et hauteurs des séparations.

 

Des plantes sur mon balcon

Sauf restrictions contraires,  vous pouvez créer un petit coin d'espace vert avec différentes variétés de plantes sur votre balcon. Choisissez des pots de taille moyenne plutôt que de lourdes jarres qui pourraient surcharger dangereusement votre balcon ou votre terrasse.
Taillez régulièrement vos plantations, avant qu’elles n’envahissent les voisins ou qu’elles n’atteignent la façade de l’immeuble.

Les jardinières doivent être fixées à l'intérieur de la rambarde ou du garde-corps, car si l'une d'elles chute sur la voie publique, vous seriez responsable des dégâts occasionnés.

Pensez à placer des soucoupes sous vos pots pour ne pas inonder les terrasses ou balcons que vous surplombez, car vous êtes également responsables des dégâts dues à l'écoulement d'eau sur les façades.     

 

Pose d'une antenne ou d'une parabole

S’il n’existe pas d’antenne collective ou de raccordement à un réseau câblé, l’assemblée des copropriétaires ne peut pas s’opposer à l’installation d’une antenne. Mais elle peut vous demander de poser votre équipement en toiture plutôt qu’en façade. Pensez à demander l’autorisation auprès du syndic par lettre recommandée avec AR avant de vous lancer dans ce projet.

 

Utiliser un barbecue

Si aucune clause du règlement de copropriété ou règlements municipaux ne l'empêche, vous pouvez utiliser un barbecue sur votre balcon ou votre terrasse. Préférez un barbecue électrique pour réduire les fumées et surtout pour éviter tout risque d’incendie. Attention aussi au noircissement de la façade causé par la fumée ou la projection de cendres. 

 

Faire sècher du linge

C'est le plus souvent interdit pour des raisons d’esthétique et d’hygiène. Cela figure dans le règlement de copropriété, les arrêtés municipaux, ou directement dans votre bail de location.
Parfois la pratique est autorisée quelques heures par jour ou uniquement si le linge ne dépasse pas la hauteur du garde-corps, pensez à vous renseigner auprès du syndic ou de la mairie.

 

Fermer sa terrasse ou son balcon 

Certains règlements de copropriété interdisent la fermeture des balcons ou terrasses pour conserver l’harmonisation de la façade de l’immeuble. Si le règlement ne s'y oppose pas, et que vous obtenez un accord auprès de l'assemblée générale des copropriétaires, vous devrez également faire une déclaration préalable au service d’urbanisme de votre commune. Attention, à Lyon, cette pratique est de plus en plus règlementée.

Vous pouvez vous isoler du regard de vos voisins en posant des claustras. La nature et la hauteur des séparations d’un balcon à un autre sont souvent mentionnées dans le règlement de copropriété. 

 

Retrouvez toutes nos idées pour aménager un balcon ou une terrasse sur notre compte Pinterest

 

Contactez-nous Appelez-nous