Les ventes immobilières en forte augmentation !

Publié le

Avec des taux d'emprunt très attractifs, les ventes immobilières ont grimpé en flèche cette année ! Découvrez l'état des lieux du marché immobilier.

Le nombre de ventes a augmenté de 19% entre 2016 et 2017. Le cap du million de ventes devra normalement être dépassé d'ici le 31 décembre 2017... Les prix ont eux aussi légèrement augmenté, entre 2% et 4% (toujours entre 2016 et 2017).

En y regardant de plus près, les chiffres sont un petit peu "floutés"... en effet, si les dix plus grandes villes ont vu leurs prix augmenter de 25%, les communes de zones rurales elles ont vu leurs prix diminuer de 15%. Ce qui signifie qu'en 10 ans, quelqu'un qui veut revendre une ferme restaurée pour acheter un bien en ville a perdu 40% de pouvoir d'achat...

Les zones tendues telles que Paris, Lyon et Strasbourg ont vu leur prix augmenter de 7%. Mais la hausse la plus important est pour Bordeaux dont les prix ont augmenté de 15,6% ! A Paris, le marché est très particulier dans le sens où les futurs acquéreurs déjà propriétaires peuvent se payer le luxe d'attendre d'avoir trouver un bien avant de vendre celui dont ils sont déjà propriétaires. Car l'offre étant très pauvre, ils savent qu'ils trouveront preneur très facilement (et quasiment sans négociation). Cette pression sur le marché a également un impact sur le délais de vente qui est passé de 67 à 53 jours (soit quasiment deux fois plus vite à Paris que dans d'autres régions).

Le secteur de l'immobilier haut de gamme est également touché par cette hausse des ventes. D'une part avec le retour de la clientèle internationale et d'autre part l'envie à nouveau pour les français aisés tels que les avocats, les chefs d'entreprise, cadres supérieurs d'investir dans des biens prestigieux. Les Français renouent avec la pierre et ce avec un budget deux fois plus important .

Cette engouement pour l'immobilier devrait durer tant que les prix seront maintenus. Par ailleurs, les taux de crédit ne devraient pas augmenter tout de suite car la BCE ne risquera pas de rompre le rythme de croissance actuel. Il est difficile à croire que les prix parisiens restent accessibles lorsque l'on constate que les prix sont au dessus de 9 000 euros du mètre carré dans la moitié des arrondissements. Dans les beaux quartiers, les prix dépassent très souvent les 11 000 euros du mètre carré.

Malgré la récente hausse des prix, le nombre de ventes s'est maintenu grâce à la hausse du pouvoir d'achat des acquéreurs. En effet, à ce jour, un couple avec un enfant, sans apport personnel, peut acheter plus grand qu'il y a dix ans. Ce phénomène est possible de part la hausse des revenus associée à la baisse des taux (ces deux éléments combinés ont suffit à compenser la hausse des prix).

source : challenges.fr

Vos Agences Immobilières Orpi de Mandelieu La Napoule vous proposent de réaliser une estimation gratuite de votre bien immobilier . Notre équipe d'experts en immobilier est à votre disposition 

du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin. 

Nous vous accueillons et vous guiderons dans votre projet immobilier que ce soit pour acheter ou pour vendre efficacement un bien immobilier à Mandelieu la Napoule.

 

Contactez-nous Appelez-nous