ACTUALITE DE L'IMMOBILIER

Publié le

IMMOBILIER: C'est le moment de vendre L'heure n'est pas aux tergiversations ! Les propriétaires désireux de céder leur bien immobilier ne doivent pas attendre une improbable hausse des prix pour se décider

Non seulement le pouvoir d'achat immobilier des Français n'est pas extensible, mais toute hausse des taux de crédit menace de le restreindre encore. Or, le phénomène semble inexorable, si l'on en croit les spécialistes du secteur. Ils tablent sur une remontée du loyer de l'argent d'un demi à un point maximum d'ici la fin de l'année. Or, mécaniquement, toute nouvelle contraction du pouvoir d'achat des particuliers obligera les propriétaires à s'adapter en ajustant leur prix à la baisse s'ils veulent avoir une chance de vendre. Et l'impact d'une remontée des taux n'a rien d'indolore. A capacité de remboursement équivalente, une progression d'un demi-point de crédit fait fondre le budget achat de l'ordre de 4 à 5 % et jusqu'à 10 % pour un point supplémentaire.

Fin de l'abattement exceptionnel 
En clair, camper sur ses positions en attendant des jours meilleurs semble un pari très osé dans le contexte actuel. Ce l'est a fortiori pour tous ceux qui envisagent de mettre sur le marché un bien autre que leur résidence principale. En effet, s'ils bouclent leur opération avant le 31 août prochain ils bénéficieront d'un abattement exceptionnel de 25 % sur la part imposable de la plus-value encaissée, y compris sur les prélèvements sociaux. Ensuite, en revanche, ils seront à nouveau soumis au régime général d'imposition des plus-values immobilières : taxation au taux proportionnel de 19 %, auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 15,5 %. Un faisceau d'arguments qui milite pour une mise à plat de votre projet. Alors, n'attendez pas ! Prenez rendez-vous avec votre agent immobilier Orpi. Analyse de votre situation et anticipation : il vous accompagnera dans votre opération et vous conseillera au mieux de vos intérêts.

Orpi, Solutions Immobilières 
Bernard Cadeau, Président du Réseau Orpi

 

[bouton_contactez_nous]

 

Contactez-nous Appelez-nous