En Octobre, on voit la vie en rose Votre agence Orpi Bartholdi soutient le Ruban Rose !
Orpi Immobilière Bartholdi
Notre agence à Colmar
Le groupe Immobilière Bartholdi est implanté depuis plus de 35 ans sur tout le secteur Alsacien grâce à ses 9 agences présentes sur Strasbourg, Ostwald, Obernai, Ribeauvillé, Sierentz, Mulhouse, Lutterbach, Colmar et maintenant Reichstett.
Depuis 2018, Bartholdi rejoint le réseau ORPI, leader des réseaux immobiliers en France.
Nous vous acceuillons tous les jours dans notre agence afin de vous guider dans votre projet immobilier, que ce soit pour de la vente dans l'ancien ou le neuf, de l'achat, également dans l'ancien ou le neuf, de la gestion locative ou tout simplement de la location, vos conseillers en immobilier sauront vous épauler et mener à bien ce projet de vie.
N'hésitez plus et venez nous rencontrer au 5 rue Stanislas à Colmar (68000).
Immobilière Bartholdi Colmar5 rue Stanislas 68000Colmar03 89 23 12 12
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quels documents dois-je fournir pour louer un bien ?
Pour louer un bien, il faut fournir au bailleur un dossier locataire, dont la liste des pièces est exhaustivement énoncée par la loi ALUR. Il s’agit de :
Une pièce d’identité en cours de validité, comportant votre photographie et votre signature ;
Un justificatif de domicile ;
Des pièces traduisant votre situation professionnelle ;
Les documents attestant de vos revenus.
Le bailleur ne peut exiger d’autres documents que ceux prévus par la loi.
Quelle est la différence entre un bail commercial et un bail professionnel ?
La principale différence entre un bail commercial et un bail professionnel réside dans l’activité exercée par le locataire :
Le bail commercial est destiné à l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le titulaire d’un bail commercial doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
Le bail professionnel concerne les professions libérales dont les revenus sont soumis aux bénéfices non commerciaux, notamment les architectes, les dentistes ou encore les avocats. Ces professionnels ne doivent exercer aucune activité de vente, ce qui exclut par exemple, les pharmaciens.