Découvrir MOZAC

Publié le

Mozac une commune du Puy de Dôme qui se situe au pied de la chaîne des puys, tout près de Riom, à 15 Km au Nord de Clermont-Ferrand. Le centre-bourg de MOZAC compte une vingtaine de commerces de proximité, artisans, prestataires de services, professions médicales et paramédicales. A signaler également, un atelier de lave émaillée, une spécialité historique de Mozac.

L’Abbaye

L

C’est un monument historique classé, également inscrite dans le « Grand itinéraire culturel européen » comme un des sites clunisiens emblématiques

C’est aussi un haut-lieu de l’art roman auvergnat grâce à la qualité de la sculpture de ses nombreux chapiteaux du XIIe siècle.

Dans le Guide vert Michelin consacré à l’Auvergne, elle détient deux étoiles pour ses chapiteaux et le trésor constitué de la châsse de Saint-Calmin.

Le Château de Portabéraud

Le Château de Portabéraud

Portabéraud est une demeure de charme privée, ouverte au public pour la visite de ses jardins. La propriété comprend le château, la chapelle, les communs et le parc décoré de statues en terre cuite. L’architecte du château serait M. LEGAY, auteur notamment de la fontaine de Ballinvilliers à RIOM.

Archétype d'une Folie du XVIIIsiècle, la destinée de Portabéraud est liée au baron Gabriel Mercier (1716-1793), notable de Riom. Il sera le premier maire de Mozac en 1790. Ferronneries dans les jardins, chapelle avec médaillons peints, stucs et remarquable tribune, statues en terre cuite... Portabéraud est un lieu prisé pour des réceptions festives, dans les quatre salons en enfilade, sur la terrasse couverte et dans le jardin.

La cabane des aigueurs

cabane des aigueurs

Les cabanes ont été construites au XIXe siècle pour abriter les aigueurs-irrigateurs chargés de surveiller le système d’irrigation et le respect du règlement.

En effet, les vannes n’étaient ouvertes qu’à certains moments de la journée et à certaines périodes de l’année afin de répondre aux nécessités des différents métiers se répartissant l’eau : agriculteurs, meuniers, artisans.

La cabane permettait d’entreposer le matériel des aigueurs.

Elle est construite en pierre de taille et couverte de chute de lave.

Moulin Cheminat

Moulin de Cheminat {JPEG}

Moulin farinier de l’abbaye, Il est le seul alimenté par deux ruisseaux : l’Ambène et le Saint-Martin.

Il pouvait fonctionner avec un seul de ces cours d’eau ou les deux.

L’Aqueduc

Aqueduc {JPEG}

Il date du XIIIe siècle et servait à l’irrigation des terres du château du Peyroux. Les pierres de tailles présentent des marques de tâcheron.

La coulée verte

La coulée verte

La coulée verte est un cheminement piéton le long du ruisseau «  l’Ambène », reliant Enval à Riom en passant par Mozac.

Les maisons vigneronnes

maison vigneronne

Les vieux quartiers de Mozac ont conservé les éléments architecturaux typiques, de l’habitat traditionnel vigneron : un escalier extérieur qui garantit l’autonomie du logement, accessible depuis la rue ; un rez-de- chaussée destiné aux activités agricoles, avec la cave et la soue (étable du porc) s’ouvrant sous l’escalier.

A la fin du XIXe siècle, le Puy-de-Dôme est le troisième département français pour la production viticole.

Ecole communale

Bâtiment caractéristique de l’architecture scolaire de la IIIe République. Pignon surmonté d’une cloche avec horloge. Fontaine (1833), avec bassin galbé, colonnettes surmontées d’un fronton cintré et mouluré.

Ancienne filature de chanvre ; usine d’émaillage de lave de Volvic (XIXe siècle)

Filature de chanvre installée en 1842 sur d’anciens moulins, l’une des plus importantes de France. Fermée en 1870 après un incendie. Elle a été remplacée en 1882 par la première usine d’émaillage sur lave. Bâtiments imposants avec toitures en arc, baies en plein cintre. Un atelier artisanal de lave émaillée encore en activité.

Filature de chanvre installée en 1842 sur d’anciens moulins, l’une des plus importantes de France. Fermée en 1870 après un incendie. Elle a été remplacée en 1882 par la première usine d’émaillage sur lave. Bâtiments imposants avec toitures en arc, baies en plein cintre. Un atelier artisanal de lave émaillée encore en activité.

Appartement à vendre                     à Brest                     - Bellevue
  • Exclusivité