Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

Implantée au cœur des Landes à Saint-Martin-de-Seignanx, l’agence Orpi Lacampagne Immobilier vous accompagne pour tous vos projets de vente sur le secteur. En attendant, voici quelques conseils pour optimiser vos chances de vendre rapidement votre maison ou votre appartement.

Préparer votre logement à la vente 

 

Avant de démarrer les visites, il est conseillé de réaliser quelques travaux. Les acquéreurs ont besoin de se projeter dès les premières minutes de la visite dans le logement. Cela favorise un éventuel coup de cœur propice à la réception d’une offre d’achat. 

 

Effectuer quelques travaux de réparation

Les acheteurs peuvent être attentifs à des petits détails comme des trous non rebouchés dans le mur, une prise décrochée, un luminaire mal fixé ou encore des joints de salle de bains abîmés. Il est indispensable d’identifier les travaux d’entretien courant à réaliser et de les lancer avant toute visite.

 

Réaliser des travaux de rafraîchissement

Votre logement peut nécessiter des interventions plus importantes que vous n’avez pas eu le temps de réaliser auparavant. Il peut s’agir de repeindre une pièce, du changement d’un revêtement de sol ou encore de la réfection complète d’une pièce vieillissante comme une salle de bains ou une cuisine. Il est conseillé d’effectuer ces travaux en amont par vos soins ou en les confiant à un entrepreneur. 

 

Bon à savoir : Pensez à fournir des devis pour les travaux à prévoir

Il est fréquent que certains travaux reviennent à l’acquéreur après la vente. Dans ce cas, vous pouvez renseigner les potentiels acquéreurs sur leur montant en leur fournissant des devis. Cela leur permettra de les intégrer à leur budget immobilier. 

 

Afficher un prix de vente en phase avec le marché local 

Lorsque l’on envisage de vendre son logement, il est déconseillé de fixer la valeur de votre bien sur des considérations personnelles. Nous vous proposons de réaliser une 

première estimation gratuite sur le site d’Orpi. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations, comme votre adresse, la superficie de votre logement ou encore le nombre de pièces et de chambres. 

Dans un second temps, faites appel à une agence immobilière du réseau qui pourra vous confirmer cette évaluation sur la base des transactions réalisées dans le secteur et une visite approfondie de votre logement.

 

Anticiper la constitution du dossier de vente

Un certain nombre d’informations doit être fourni à l’acquéreur dans le cadre de la vente de votre logement. 

Le dossier de diagnostic technique (DDT) est l’un des principaux documents indispensables à la vente. Il regroupe :

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Les diagnostics amiante et plomb ;
  • Les diagnostics gaz et électricité ;
  • L’état des risques et pollutions ; 
  • Le diagnostic assainissement non collectif ;
  • Le diagnostic termite ;
  • Le métrage loi Carrez ;
  • L’état des nuisances sonores aériennes. 

De plus, si le bien à vendre est situé au sein d’une copropriété, il vous faudra obligatoirement remettre à l’acheteur des éléments sur son état et sa gestion. N’hésitez pas à anticiper la réunion de ces documents en contactant votre syndic de copropriété pour gagner du temps. 

 

Bon à savoir : Les autres documents utiles pour vendre

Lors des visites, les acquéreurs sont souvent demandeurs d’informations sur le logement. Ils souhaitent, par exemple, connaître le montant approximatif de la facture de gaz ou d’électricité ou encore le montant de la taxe foncière. 

 

Confier la vente de son logement à une agence immobilière

 

Grâce à son expertise et à sa parfaite connaissance du marché immobilier local, l’agence immobilière peut vous permettre de vendre rapidement. Elle prendra en charge pour vous : 

  • La rédaction de votre annonce immobilière en mettant en valeur tous les atouts de votre logement ;
  • La publication de votre annonce immobilière au niveau local, régional et national ;
  • La gestion des appels des potentiels acquéreurs ;
  • Les visites de votre logement ;
  • La négociation des offres d’achat ;
  • L’éventuelle signature du compromis de vente sauf si vous souhaitez signer l’avant-contrat devant notaire.

Passer par une agence immobilière vous permet, en outre, de profiter de conseils experts tout au long du processus de vente. 

Contactez-nous

L’agence Orpi Lacampagne Immobilier est à votre disposition pour échanger sur votre projet immobilier. Nous connaissons parfaitement le secteur où réside l’ensemble de l’équipe. Nous vous proposons un accompagnement au plus près de vos besoins pour vendre rapidement. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rencontrer à l’agence à Saint-Martin-de-Seignanx.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence