LE CHATEAU DE LA VERDIERE

Publié le

La construction du château est due à la famille royale des contes de Castellane en 980 sous la forme d'une forteresse. Juché au sommet du village, le château de la Verdière embrasse un vaste panorama. On peut apercevoir au nord, les villages de Moustiers-Sainte-Marie et de Castellane ; à l'ouest, le Mont Ventoux et le Luberon ; au sud-ouest, les montagnes de la Sainte- Baume et de la Sainte-Victoire et enfin au sud-est, la chaîne des Maures.

En 980, la famille des comtes de Castellane, une des plus anciennes et illustres familles de Provence, édifie une forteresse : la Verdière.

Après avoir appartenu aux comtes de Vintimille de 1262 à 1437, l'édifice revient de nouveau à la maison des Castellane puis entre, en 1613, dans la famille des comtes de Forbin..

Ce sont ces trois grandes familles qui offrirent au château de la Verdière une architecture si particulière née de ces différentes périodes d'aménagement.

Le château est aujourd'hui la propriété de Monsieur Frédéric Champavere. Il se visite l'été durant les mois de juillet et août. On pouvait admirer en 2013 une magnifique collection de robes du grand couturier Franck Sorbier.

Le château et son parc sont entièrement classés aux Monuments Historiques depuis 1986.

 
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence