Comment financer un projet immobilier ?

Publié le

Le financement est une étape cruciale de tout achat immobilier. Implantée depuis plus de 27 ans à Mont-de-Marsan, l’agence Orpi Legros Landes Plus Immobilier dévoile quelques conseils pour concrétiser votre projet.

Déposez plusieurs dossiers de demande de prêt

 

Lorsque l’on vient de signer une promesse ou un compromis de vente, il est temps de solliciter les banques pour obtenir une offre de prêt. Afin de maximiser les chances de réussite, il est vivement conseillé de se rapprocher de plusieurs établissements bancaires et pas seulement de la banque d’origine. Il n’est pas rare d’obtenir des taux et conditions de prêt plus avantageux chez ses concurrents. Ils profitent bien souvent de l’octroi d’un crédit immobilier pour récupérer des clients.  

Avoir recours aux qualifications d’un courtier est aussi une solution. Grâce à son réseau de banques partenaires, il est fréquent de bénéficier d’offres de prêt compétitives. Il ne faut pas hésiter à confier sa recherche à ce type de professionnel, car d’importantes économies sur un budget immobilier sont à la clé, et ce, à moindres frais. 

 

Bon à savoir : Quel est le coût d’un courtier ? 

Les honoraires d’un courtier s’élèvent, en moyenne, à 1 500 €, mais ce dernier est libre de fixer librement le coût de sa prestation.1 

 

Faites le tour des aides à l’achat 

De nombreuses aides sont disponibles pour favoriser le financement d’un achat immobilier. Pour en bénéficier, l’acquéreur doit répondre à certains critères. L’un des dispositifs les plus connus est le prêt à taux zéro (PTZ). Son champ d’application a été restreint, mais il peut encore concourir aux financements de nombreux projets immobiliers. Il peut être attribué aux personnes qui achètent pour la première fois ou à celles qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Son obtention est subordonnée à l’achat d’un bien en zone B2 ou C et au respect de certains plafonds de revenus. En cas d’éligibilité, il permet de financer jusqu’à 40 % du coût d’un projet immobilier sans pouvoir excéder 101 200 €.2 

D’autres dispositifs peuvent aider à financer un logement comme le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné ou encore le prêt Action Logement. Chacun obéit à des critères d’attribution spécifiques. Il est conseillé de se renseigner en amont sur les conditions d’éligibilité à ces aides en faveur de l’accession à la propriété. 

 

Prévoyez de consacrer un apport à votre projet

Pour obtenir des conditions d’emprunt préférentielles, il est recommandé d’injecter une partie d’épargne personnelle dans son projet immobilier. L’apport doit idéalement couvrir, au minimum, 10 % du coût total de l’opération3 soit le montant des frais de notaire et de garantie. Consacrer un apport à son investissement immobilier apporte une certaine solidité à votre dossier. Les banques sont, en règle générale, plus disposées à accorder un prêt et à faire profiter les acquéreurs de taux attractifs. 

 

Réduisez le coût de l’assurance de prêt

Bien que non obligatoire, l’assurance de prêt est requise par les banques pour l’obtention d’un prêt immobilier. Elles proposent, la plupart du temps, leur propre contrat d’assurance ou celui d’un partenaire.

Cette assurance intervient si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de procéder au remboursement du prêt accordé. Elle prend alors en charge le paiement des mensualités dans les termes définis au contrat. L’assurance de prêt couvre, en réalité, plusieurs garanties : 

  • Le décès ;
  • L’invalidité permanente (totale ou partielle) ;
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • L’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle) ;
  • La perte d’emploi. 

Les banques définissent la couverture requise pour accéder à l’emprunt. De manière générale, elles demandent, au minimum, les garanties décès et PTIA. 

Il ne faut pas hésiter à comparer les offres d’assurance de prêt disponibles sur le marché, car la concurrence est importante. Les prix varient considérablement d’un assureur à l’autre. Depuis la loi Lagarde de 2010, l’emprunteur peut choisir librement son assurance de prêt dès lors qu’elle offre des garanties au moins équivalentes à celles proposées par l’établissement bancaire. 

 

Bon à savoir : Prévoir dans votre budget le coût d’une garantie ? 

En plus de l’assurance emprunteur, les banques requièrent une garantie pour se prémunir contre tous les impayés. Il en existe trois grandes catégories : le cautionnement, l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD) et l’hypothèque. 

L’agence Orpi Landes Plus Immobilier accompagne ses clients avec passion et professionnalisme dans tous leurs projets immobiliers. N’hésitez pas à nous contacter pour toute recherche immobilière à Mont-de-Marsan et dans ses proches environs. 

 

1 https://edito.seloger.com/financement/credits-immobiliers/combien-coutent-services-d-un-courtier-immobilier-article-24773.html

 

2 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

3 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence