Faire gérer son bien par un professionnel

Publié le

Vous souhaitez louer un bien sur Tarnos et avez peu de temps à y consacrer ? Pensez à la gestion locative. L’agence Orpi Léonard Tarnos plage vous explique quels en sont les principaux avantages.

Qu’est-ce que la gestion locative par une agence ? 

 

Elle consiste à assurer la gestion quotidienne d’un bien loué. Elle peut être effectuée par le propriétaire du logement ou confiée à un professionnel de l’immobilier. L’agence immobilière prendra en charge l’intégralité des tâches revenant au bailleur pendant toute la durée de la location. Pour cela, le propriétaire du bien va lui confier un mandat de gestion.

 

Bon à savoir : Le professionnel doit être habilité à réaliser de la gestion locative

Avant de confier la gestion locative de bien, vérifiez que l’agent immobilier est en possession d’une carte professionnelle avec la mention « gestion locative ». Cela certifie qu’il dispose de toutes les qualifications, garanties financières et assurances professionnelles pour prendre en charge cette mission. 

 

Déléguer la mise en location de votre bien 

 

De la détermination du loyer à l’entrée des lieux du premier locataire, de nombreuses démarches doivent être menées. Elles requièrent du temps, de l’énergie et de nombreuses compétences. En confiant la gestion locative de votre bien à une agence immobilière, vous pouvez louer l’esprit serein. Dans un premier temps, celui-ci vous aidera à fixer le montant du loyer grâce à sa parfaite connaissance de l’immobilier du secteur. Une fois le loyer déterminé, il prendra en charge : 

  • La publicité du bien ; 

Pour cela, il rédigera une annonce accompagnée de photos et la diffusera sur différents supports pour susciter l’intérêt d’éventuels candidats locataires sur le secteur.

  • La réception et le traitement des demandes de visite et de renseignements
  • L’organisation des visites du bien 

Le gestionnaire se chargera de faire visiter le logement à de potentiels locataires. Il ne manquera pas de leur demander un dossier de location. À l’issue des visites, il vous transmettra un compte rendu de visites, afin que vous puissiez suivre l’avancement de la mise en location de votre bien.  

  • La sélection du locataire

À la suite des visites, le gestionnaire analysera les dossiers reçus au regard de nombreux critères dont la solvabilité du locataire. 

 

Bon à savoir : La garantie des loyers impayés (GLI)

Le propriétaire peut souscrire à une assurance pour couvrir le risque d’impayés. Elle permet d’obtenir le paiement des loyers non recouvrés. Son coût se situe entre 2,5 et 5 % du montant du loyer annuel charges comprises1.   

  • La rédaction du bail

Le bail de location comprend de nombreuses mentions obligatoires et plusieurs documents doivent y être annexés. L’agent immobilier connaît parfaitement le contenu du bail, c’est un gage de sécurité. 

  • La réalisation de l’état des lieux et la remise des clés

L’état des lieux permet de fixer l’état du logement à la date de sa mise en location. Il permet de déterminer les responsabilités de chacun lors de l’état des lieux de sortie et de justifier une éventuelle retenue sur la caution. 

 

Confier la gestion du bien pendant la durée du contrat de location 

 

La mission du gestionnaire ne s’arrête pas à la mise en location du bien, elle ne fait presque que commencer. La gestion locative comprend alors l’ensemble des tâches suivantes  

  • L’appel des loyers

Le gestionnaire procède à l’envoi des avis d’échéance au locataire. 

  • La réception des loyers

 

Le gestionnaire perçoit le loyer par virement, chèque ou par espèces. Il s’assure de leur bonne réception avant de le reverser au propriétaire une fois déduits les frais de gestion locative.

  • La révision des loyers

 

Chaque année, le montant des loyers est revalorisé en fonction de l’indice de révision des loyers (IRL). Le gestionnaire est tenu d’appliquer cette révision au locataire.

  • La prise en charge des délais de paiement et des éventuelles procédures

 

Si le locataire rencontre des difficultés, le gestionnaire peut être amené à accorder des délais de paiement. Si ces derniers ne sont pas honorés, il lancera une procédure précontentieuse pour les recouvrer, voire une action judiciaire pour le compte du propriétaire. 

  • La réalisation de travaux de réparation

Si des travaux d’entretien revenant au propriétaire ou urgents doivent être effectués dans les logements, le gestionnaire missionnera des entrepreneurs et veillera à leur organisation et conformité. 

  • L’éventuelle représentation du propriétaire à l’Assemblée générale des copropriétaires 

La gestion locative comporte donc une grande multitude de tâches qui requiert des compétences juridiques, administratives et techniques. En confiant la gestion locative de votre bien, vous pouvez louer en toute sérénité. 

 

Bon à savoir : Le coût de la gestion locative

Son montant est libre et varie d’une agence à une autre. En moyenne, le coût des services de gestion locative est estimé 7,5 % des encaissements réalisés (loyers et charges).2  

Les conseillers immobiliers de l’agence Léonard Tarnos plage sont à votre entière disposition pour vos besoins en termes de gestion locative et vous proposer des solutions adaptées. 

[bouton_contactez_nous]

1 https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202337-assurance-loyer-impaye-cout-et-garantie/

2https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/gestion-locative-combien-ca-coute-1130459

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence