Préparer la rentrée, les étapes à suivre

Publié le

La rentrée arrive à grands pas. Selon l’âge de votre enfant, il existe des étapes à suivre pour la préparer en toute tranquillité. L’agence Orpi Lubet à Mont-de-Marsan vous conseille pour que ces moments de la vie de votre enfant se passent au mieux.

Comment anticiper la rentrée de vos jeunes enfants ?

Avant la maternelle, votre enfant partageait son temps entre papa/maman, la nounou ou les grands-parents. Pour que le premier jour dans un établissement scolaire ne soit pas trop bouleversant, n’hésitez pas à lui en parler en amont et à adopter de nouvelles routines. 

Pour les enfants qui entrent en primaire, la première étape est l’inscription dans l’école primaire dont vous dépendez. Côté pratique, il est important pour une bonne rentrée que votre enfant puisse choisir ses fournitures scolaires en votre compagnie. Ces objets l’accompagneront tout au long de l’année. 

La reprise des cours pour les adolescents, une nouvelle étape 

Votre enfant grandit et va apprendre à être autonome. Si le collège représente un lieu où on lui demande de plus en plus de faire les choses seul, vous devrez quand même vous charger de compléter les dossiers d’inscription demandés. Pour l’établissement, la cantine, les clubs d’activités périscolaires ou le centre de loisirs, des photos d’identité ou divers justificatifs seront requis.

La rentrée au lycée est une étape importante dans la scolarité de votre enfant. Elle est aussi moins contraignante en termes de préparatifs pour les parents. L’élève est censé être autonome, il peut donc commencer à gérer les inscriptions et papiers administratifs à présenter.

Prévoir l’entrée de vos enfants en études supérieures

L’acceptation de votre enfant dans un établissement d’études supérieures entraîne des changements importants, surtout s’il doit s’installer dans une commune éloignée. Recherche d’un logement, couverture santé et signature d’un contrat de mutuelle ou aides sociales, voici ce qu’il faudra anticiper. 

La recherche d’un logement en location

La poursuite d’études supérieures est souvent synonyme de déménagement dans une autre ville. Près d’un bachelier sur deux achève ses études supérieures dans un autre département que celui où il a passé le baccalauréat2

La première étape à suivre est de bien préparer le dossier d’inscription pour l’établissement. Dès que le futur établissement de votre enfant est connu, vous aurez des dates limites à respecter et des documents indispensables à présenter. 

Ce changement de cadre de vie s’accompagne nécessairement de la recherche d’un logement en location. Appartement, studio ou résidence étudiante, le choix peut être vaste. À vous de décider, selon vos besoins et votre budget. 

 

Encadré : Les taux de crédit immo sont au plus bas, c’est le moment d’investir 

Le coût d’un prêt immobilier n’a jamais été aussi bas. Le taux moyen est de 1,05 % en juillet 20213, record le plus bas enregistré jusqu’alors. Dans ces conditions inédites, il peut être intéressant d’envisager l’achat d’un logement pour les études de votre enfant. 

Pour trouver la perle rare dans le secteur privé, vous pouvez consulter les sites spécialisés ou regarder les annonces disponibles dans les agences immobilières. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place, ou vous adresser au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Cela permettra de découvrir l’environnement dans lequel l’étudiant va évoluer. Transports en commun, services de proximité, lieux culturels, certains critères sont indispensables et d’autres moins. 

 

Des idées complémentaires pour mieux préparer les études supérieures

D’autres frais peuvent s’ajouter à la location d’un logement pour votre enfant. S’il se déplace dans une autre commune et qu’il a son permis, c’est l’occasion idéale pour lui acheter un véhicule pour ses déplacements. Sinon, il faudra sûrement prévoir l’acquisition d’un abonnement pour les transports en commun locaux. 

En termes de couverture de ses frais de santé par la Sécurité sociale, ils sont remboursés si vous avez demandé sa carte Vitale à la CPAM de votre lieu de résidence. Et pour éventuellement compléter les sommes versées, vous pouvez adhérer à 

une complémentaire santé de son choix. La mutuelle des parents peut proposer une complémentaire pour les enfants à charge, même majeurs. 

Pour les foyers aux revenus modestes, il existe une aide alimentaire sous forme de petits prix pour les étudiants boursiers ou en situation de précarité : le repas est à 1 €. 

 

Enfin, si l’étudiant veut s’installer dans les Landes, par exemple, et qu’il est originaire d’un autre département, les autorités locales mettent à sa disposition une aide financière appelée “ aide à la mobilité “. Il s’agit d’une somme de 500 € maximum, destinée aux élèves qui ont été boursiers lors de leur année de terminale. Si votre enfant est éligible à cette aide, cette option leur sera présentée lors de l’acceptation des vœux sur la plateforme Parcoursup. 

[bouton_contactez_nous]

L’agence Orpi Lubet vous accompagne dans la recherche de logement pour la rentrée à Mont-de-Marsan. N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes si besoin ! 

 

Sources : 

1https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-2020-305457

2 :https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2018-rapport-chap-05-01-demenager-pour-acceder-aux-etudes-superieures-et-debuter-sa-vie

3https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence