5 astuces pour vendre son bien plus rapidement

Publié le

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ou votre appartement à Saint-Sever ou dans ses alentours. L’agence Orpi Lubet vous accompagne dans cette décision. Nous vous donnons 5 astuces pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre bien immobilier.

1) Bien préparer votre vente

Vendre un appartement ou une maison ne s’improvise pas. Tout d’abord, vous devez être certain de vouloir vendre, notamment en anticipant les changements : trouver un nouveau logement, déménager, inscrire les enfants dans une nouvelle école, changer d’emploi…

Renseignez-vous également sur les frais liés à la vente, car le prix affiché ne vous reviendra pas intégralement. Il faut prévoir notamment :

  • les honoraires du notaire pour l’établissement du compromis de vente, puis de l’acte authentique ;
  • la commission de l’agence immobilière si vous choisissez de déléguer la vente à cette dernière ;
  • les frais annexes liés aux diagnostics obligatoires.

2) Bien estimer le prix de vente

Pour vendre sa maison ou son appartement rapidement, il faut que son prix soit au niveau de celui du marché. Si vous surestimez la valeur de votre bien, vous aurez des difficultés à le vendre rapidement. L’idéal est de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer le prix auquel vous pourrez vendre votre bien. Il est possible de faire des estimations sur internet, mais celles-ci ne tiennent pas forcément compte des spécificités de votre bien.

Les agents immobiliers d’Orpi Lubet connaissent bien le marché du secteur de Saint-Sever : ils pourront vous conseiller afin de répondre aux souhaits des acheteurs. Grâce à nos outils informatiques et à notre expérience, ils sauront vous proposer un prix ajusté à la réalité du marché.

3) Valoriser son bien avec le home staging

Cette technique consiste à dépersonnaliser le logement en réalisant des travaux de décoration. Cela permet au futur acheteur de se projeter plus facilement, grâce à des peintures de couleur neutre ou des revêtements de sols rénovés. L’idée est aussi de désencombrer l’espace pour que l’acquéreur puisse mieux se rendre compte des volumes et des surfaces. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous séparer des meubles que vous n’emporterez pas dans votre nouvelle maison.

Le home staging n’est pas une rénovation lourde, il s’agit juste de rafraîchir l’aspect visuel, en général à l’intérieur, de manière à susciter le coup de cœur. Les frais engagés sont, la plupart du temps, minimes (moins de 5 % du prix de vente).

Si votre bien est relativement neuf et ne nécessite pas de home staging, un nettoyage de fond en comble est néanmoins nécessaire, afin de montrer à votre acquéreur potentiel que la maison ou l’appartement ont été bien entretenus.

4) Réaliser les diagnostics obligatoires

Avant même de publier une annonce immobilière pour vendre votre maison ou votre appartement, vous devrez obtenir le diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, la consommation en énergie et la quantité de gaz à effet de serre dégagée doivent être indiquées dans l’annonce.

D’autres diagnostics doivent impérativement être transmis à l’acheteur potentiel, afin qu’il soit informé de l’état réel de votre bien :

  • l’état des installations de gaz et d’électricité si elles ont plus de 15 ans ;
  • l’état des risques et pollutions (ERP) concernant les risques naturels, technologiques, miniers… ;
  • le constat du risque d’exposition au plomb (Crep) le cas échéant ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic relatif au bruit si votre bien se trouve dans une zone concernée par les nuisances sonores d’un aéroport.

Ces documents sont annexés au compromis et à l’acte de vente sous forme d’un dossier de diagnostic technique. Ils doivent être établis par des professionnels habilités que nos agents d’Orpi Lubet peuvent vous conseiller.

5) Soigner les visites pour vendre son bien plus rapidement

La visite est souvent décisive pour aboutir à l’achat : il est important de présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. Organisez vos visites à un moment où vous êtes disponible pour accueillir les acheteurs potentiels et répondre à toutes leurs questions. Le jour dit, rangez votre logement et installez un ou deux bouquets de fleurs fraîches.

En confiant les visites à nos agents immobiliers d’ORPI Lubet Saint-Sever, vous multipliez vos chances. En effet, notre expérience nous permet de réaliser des visites efficaces au cours desquelles nous saurons valoriser les atouts de votre bien. Il faut savoir aussi évoquer les défauts éventuels en rassurant l’acheteur.

Contactez-nous

L’agence immobilière ORPI Lubet Saint-Sever est le partenaire idéal pour vendre rapidement votre bien. Nous vous proposons un accompagnement exclusif et global, depuis la mise en vente de votre bien jusqu’à la signature de l’acte de vente. Venez nous rendre visite !

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence