Les solutions de financement d’un projet immobilier

Publié le

Financer un achat immobilier peut se faire à l’aide de son épargne personnelle, d’un crédit bancaire ou encore d’un prêt aidé. Les futurs acquéreurs ne manquent pas de solutions pour investir, dans le neuf comme dans l’ancien. Découvrez comment financer votre projet immobilier avec votre agence Lubet à Saint-Sever.

L’apport personnel : un indispensable pour concrétiser son projet

Disposer d’un minimum d’épargne est souvent nécessaire lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier. En effet, les établissements bancaires ont besoin de se rassurer quant à la capacité à rembourser des emprunteurs. C’est pourquoi la plupart d’entre eux demandent un apport personnel d’environ 10 % de la valeur du bien1 avant d’octroyer un crédit. Disposer d’un PEL ou d’un CEL est un atout pour accéder à un prêt.

Le prêt immobilier : des fonds pour l’achat

Acheter grâce au crédit bancaire

Un achat immobilier est un investissement important qui nécessite bien souvent d’avoir recours à un prêt. Une fois que celui-ci est accordé par la banque, l’emprunteur dispose des fonds nécessaires à son achat. Il doit ensuite s’acquitter de sa dette et des intérêts chaque mois en fonction du taux d’emprunt.

Les acquéreurs disposant déjà d’un bien à vendre peuvent recourir au prêt relais. Il s’agit d’un crédit de transition octroyé dans l’attente de la vente du premier bien. Celui-ci représente entre 50 et 80 % de la valeur du bien à vendre2 et doit être remboursé dès que la vente est effective.

Quel taux pour quel projet ?

Le taux fixe permet à l’emprunteur de connaître ses mensualités tout au long de la période d’emprunt. Il est adapté aux crédits à long terme dans la mesure où, quelle que soit la durée de remboursement, l’emprunteur n’a pas de risque de le voir augmenter. Le taux variable est généralement choisi pour les emprunts à court terme. En effet, celui-ci est amené à augmenter ou à baisser selon un indice de référence (généralement l’Euribor). Il peut être à l’avantage comme au détriment de l’emprunteur. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas se risquer à choisir le taux variable sur une trop longue période.

Se faire accompagner par un courtier immobilier pour son projet immobilier

Pour prendre contact avec les différents établissements bancaires en vue d’obtenir un prêt, l’intervention d’un courtier en immobilier peut être une solution intéressante. En effet, il met en valeur le dossier des acquéreurs de façon à négocier le meilleur taux d’emprunt. Faire appel à un courtier est également recommandé pour les personnes qui n’arrivent pas à obtenir de crédit : cet expert en négociation a un rôle de conseil et peut ainsi donner des pistes aux futurs acheteurs.

Acheter dans le neuf : quels avantages ?

Une réduction d’impôt grâce au dispositif Pinel

Les acheteurs qui investissent dans le neuf peuvent, depuis le 1er septembre 2014, bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils respectent certaines conditions. Pour cela, le bien doit être, dès l’achat, mis en location pour une durée de 6 à 12 ans, et respecter des critères de ressources et de plafonds de loyer. La durée de l’engagement conditionne le taux de réduction. Ainsi, le propriétaire qui loue son logement neuf pendant 6 ans bénéficie de 12 % de réduction d’impôt. En le louant 9 ans ou 12 ans, il profite respectivement de 18 ou 21 % de diminution. Cet avantage fiscal a toutefois des limites : il est calculé sur un maximum de 5 500 euros par mètre carré, et ne peut dépasser 300 000 euros par an et par personne.

Le PTZ : un prêt aidé de l’État

Il a été mis en place pour faciliter l’accession à la propriété des ménages disposant de revenus modestes. L’emprunteur ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources en fonction de la zone de son achat3. Il peut concerner l’achat d’un bien dans l’ancien : dans ce cas, 25 % du coût total de l’opération doit être destiné à la rénovation. Le PTZ est plus facilement accessible aux acheteurs qui souhaitent investir dans le neuf. Néanmoins, il ne peut pas financer l’intégralité du projet immobilier : il s’agit d’un complément à un prêt classique.

Vous avez un projet d’achat et souhaitez profiter des conseils de professionnels de l’immobilier ? Les agents immobiliers de l’agence Orpi Lubet à Saint-Sever vous accompagnent dans votre projet immobilier, de la recherche du bien jusqu’à la signature de l’acte de vente.

 

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

2 https://www.capital.fr/immobilier/pret-relais-1316490

3 https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence