Les musées à Perpignan

Publié le

Pour fêter la réouverture des établissements culturels, les musées municipaux de la ville de Perpignan seront gratuit pendant un mois.

À Perpignan, comme partout en France, les établissements culturels, pourront rouvrir dès le 19 mai avec une jauge de 8 m² par visiteur. Et pour l'occasion, la mairie de Perpignan ouvre les portes des quatre musées municipaux  qui seront accessibles gratuitement pendant un mois.  

Zoom sur ces qautres lieux culturels :

  • MUSEE D'ART HYACINTHE RIGAUD

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville de Perpignan ( l’hôtel de Lazerme et l’hôtel de Mailly ). Rénové et agrandi en 2017, le Musée permet de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de Perpignan et des grands artistes qui y ont laissé leur empreinte. Les œuvres de Hyacinthe Rigaud jalonnent la période baroque tandis que l’époque moderne s’articule autour des œuvres d’Aristide Maillol, Pablo Picasso, Raoul Dufy et Jean Lurçat.

 

  • MUSEE DES MONNAIES ET DES MEDAILLES JOSEPH PUIG

C’est à la villa des Tilleuls,dans le quartier de la gare de Perpignan, que se trouve le musée des monnaies et médailles Joseph Puig et la Bibliothèque Bernard Nicolau. Ce musée réunit une collection exceptionnelle de monnaies antiques, modernes et contemporaines ainsi qu’une importante collection de monnaies catalanes et roussillonnaises.

 

  • MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE

Situé dans un hôtel particulier appelé hôtel Çagarriga, à Perpignan, le muséum d'histoire naturelle présente 350 m² d'exposition permanente : animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, oiseaux sédentaires et migrateurs, corvidés, rapaces nocturnes et diurnes, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés et coralliaires, minéraux, crocodiles, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi qu'une momie égyptienne. Le noyau des collections provient du cabinet de curiosités créé par l'Université de Perpignan en 1770.

 

  • LE MUSÉE CASA PAIRAL

Le musée est installé dans le Castillet. Emblème de la ville de Perpignan il est l'ancienne porte principale de l'enceinte de Perpignan. Classé Monument historique depuis 1889. Ce « petit château » est l’un des symboles de Perpignan et de la culture catalane. Construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d'une coupole. Il accueille actuellement le musée Casa Pairal ou vous pourrez y découvrir l’histoire des premiers habitants de Perpignan à nos jours, de la ville et du Roussillon.

 

Votre agence immobilière Orpi Marchais Immobilier vous souhaite une bonne visite !

 

Pour plus d'inforamtions :

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence