5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Agence immobilière Orpi Michelot à Saint-Vincent-de-Tyrosse, votre partenaire pour votre projet immobilier dans les Landes 

Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier dans la région Nouvelle-Aquitaine pour le mettre en location ? Votre agence immobilière Orpi Michelot vous propose ses services à Saint-Vincent-de-Tyrosse afin de vous accompagner dans votre projet d’achat locatif. Pour bien choisir votre bien immobilier dans les Landes, rendez-vous dans votre agence Orpi Michelot de Saint-Vincent-de-Tyrosse. 

Notre agence Orpi Michelot à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Localisée au 43 de l’avenue Nationale, l’agence vous accueille du lundi au samedi de 9 h à 12 het de 14 h à 18 h. Les agents immobiliers Marie-Joëlle Froustey et Xavier Haurat vous accompagnent dans vos projets immobiliers avec toute l’expertise qui est la leur. Ils vous donnent de judicieux conseils pour que votre projet soit une réussite. 

Nos conseils pour acheter un bien et le mettre en location 

L’équipe de l’agence Orpi Michelot à Saint-Vincent-de-Tyrosse vous propose quelques astuces pour bien investir dans le locatif. 

1-La capacité d’investissement 

La somme maximale que vous pouvez accorder à votre projet locatif est la première donnée que vous devez connaître avant de commencer vos démarches. Pour avoir une idée précise de cette capacité d’investissement, vous devrez contacter votre conseiller bancaire. C’est lui qui fera les calculs nécessaires et vous indiquera votre capacité d’emprunt maximale. Il prendra en compte vos revenus réguliers, ainsi que les actifs que vous possédez déjà. La simulation effectuée lui permet de vous proposer différentes opérations bancaires pour vous soutenir dans votre projet. Si le taux d’emprunt ne vous convient pas, vous pouvez faire appel à d’autres organismes financiers. 

Bon à savoir : Les critères d’attribution d’un prêt  

On considère en règle générale pour le calcul de la capacité d’emprunt que l’ensemble de vos mensualités de crédits ne doit pas dépasser plus du tiers de vos revenus mensuels, et ce, afin d’équilibrer au mieux votre budget mensuel1.

 

2-Le montant de l’opération 

Si vous avez suffisamment économisé pour acquérir le bien qui vous plaît, vous pouvez le payer directement. Mais il est de plus en plus rare de voir des investisseurs effectuer cette opération. Financer son projet locatif avec un emprunt immobilier est devenu la norme. 

S’il s’agit de votre premier achat locatif, vous pouvez acquérir, par exemple, un studio pour moins de 100 000 euros. L’astuce pour que la rentabilité soit maximale est de rembourser cette somme en payant des mensualités le plus longtemps possible. 

Il ne faudra pas oublier de garder une certaine somme de côté. Cette épargne servira à couvrir une éventuelle vacance de locataire, le paiement de taxes et les possibles réparations à votre charge. 

 

3-L’auto-financement

Lorsque les loyers perçus vous permettent de rembourser les mensualités du crédit, on dit que le bien “ s’auto-finance “. Pour parvenir à cette situation, il est indispensable que votre prêt ait été calculé au mieux. Il en va de même pour le montant du loyer. Concernant votre crédit, vous devrez certainement vous adresser à plusieurs organismes financiers afin d’obtenir un taux de crédit immobilier intéressant. 

 

4-Le coup de cœur, votre ennemi  

Lors de votre premier investissement locatif, il est normal que vous ayez des réflexes de propriétaire qui achète un bien pour lui-même. Vous chercherez certainement un bien qui vous plaît. Mais, contrairement à l’achat d’une résidence principale, vous ne devez pas céder aux coups de cœur. L’acquisition d’un bien destiné à la location se repose sur des critères rationnels. 

Vous devrez vous concentrer sur la future rentabilité et l’emplacement du bien. Oubliez les logements atypiques ou trop éloignés du centre-ville pour être tranquille. Il est fort probable que votre logement n’attire que peu de gens, et qu’il soit trop souvent vide. 

 

5-L’emplacement 

Afin de trouver des locataires et de ne pas vous retrouver avec des vacances locatives qui viendraient plomber votre budget, vous devez choisir un bien qui possède des atouts indéniables. La proximité des commerces et des services publics en est un. Si le quartier est considéré comme calme et accueillant, le logement pourra se louer rapidement, etc. C’est pourquoi faire appel à un agent immobilier spécialiste du secteur est un avantage. Il connaît 

les projets de développement potentiels et d’urbanisation à venir, ce qui permet de prévoir la demande locative du secteur. 

 

L’agence Orpi Michelot de Saint-Vincent-de-Tyrosse vous accompagne dans votre projet locatif, de la recherche du bien à la gestion de votre bien. Contactez l’équipe et laissez-nous prendre en charge votre projet d’investissement !   

 

Sources : 

1 : Crédit Agricole :  

https://e-immobilier.credit-agricole.fr/simulateurs/capacite-d-emprunt

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence