Acheter un bien à deux

Publié le

Grand projet de vie commune, investir dans l’immobilier à deux doit être bien réfléchi pour éviter les déconvenues. Selon les situations et le type d’union, l’achat en couple nécessite de recueillir un certain nombre d’informations. Retrouvez tous les conseils de votre agence immobilière Orpi Michelot pour investir en toute quiétude.

Éviter de précipiter l’achat

L’achat immobilier est un investissement financier majeur, qu’il soit réalisé seul ou en couple. Il doit être mûrement réfléchi du côté des deux partenaires qui doivent trouver un terrain d’entente quant aux différents critères. Appartement récent ou ancien, balcon ou jardin, chacun a ses propres envies qui ne correspondent peut-être pas à celles de son partenaire. Les conseils des professionnels de l’immobilier et des notaires peuvent être d’une aide précieuse pour établir une liste des priorités et orienter votre achat. Leur connaissance du marché immobilier est un véritable atout pour qui souhaite acheter.

Établir des quotes-parts d’acquisition

Lorsque l’achat immobilier se fait en couple, il peut être judicieux de calculer les quotes-parts en fonction de l’investissement de chacun. Selon le type d’union qui lie les deux partenaires, lors d’une revente, les conditions peuvent être bien différentes.

Les partenaires mariés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts récupèrent chacun la moitié du montant de la vente. L’acte de vente peut toutefois mentionner la provenance des fonds pour permettre à chacun de conserver ses parts investies dans le projet lors d’une revente.

Le régime de la séparation des biens implique un investissement financier tenant compte des possibilités de chaque individu. Chacun récupère alors ce qu’il a investi en fonction du pourcentage à l’achat.

Les partenaires en union libre apportent une part financière au projet et deviennent propriétaires au prorata de ce qu’ils ont investi. Inscrite dans l’acte de vente, cette répartition permet de partager équitablement les gains en cas de revente du bien.

L’union par le Pacs permet aux partenaires de choisir entre deux régimes : celui de la séparation des biens ou celui de l’indivision. Dans le premier cas, s’ils se séparent, chacun récupère la part qu’il a investie. Si rien n’est mentionné dans l’acte de vente, le régime de l’indivision implique que chaque partenaire est propriétaire à 50 % du bien.

Il est donc nécessaire de parcourir les différentes options possibles pour chaque situation afin de choisir celle qui correspond le mieux au couple.

Penser au testament

En cas de décès de l’un des conjoints, les couples mariés sont les mieux protégés. L’époux survivant bénéficie de l’usufruit du logement. Cette règle ne s’applique pas aux couples pacsés ou en concubinage qui doivent prévoir la protection de leur conjoint. Le Pacs offre tout de même au conjoint survivant la possibilité d’habiter le logement à titre gratuit durant une année.

Pour protéger son ou sa partenaire, consulter un notaire pour établir un testament est la meilleure des choses à faire. Si vous n’avez pas rédigé de testament, ce sont les parents, la fratrie ou encore les enfants qui hériteront du bien immobilier. 

Construire sur un terrain commun

Pour des raisons économiques, les couples pourraient envisager de faire construire un logement neuf sur le terrain de l’un des partenaires. Et pourtant, cette solution peut être très désavantageuse pour celui qui n’est pas propriétaire de la parcelle. En effet, du côté de la loi, le logement appartient au propriétaire du terrain.

Il est recommandé de consulter un notaire si cette solution fait partie de vos projets. Celui-ci pourra vous apporter de précieux conseils au niveau administratif. Le partenaire peut par exemple racheter une partie du terrain à son conjoint, ou le notaire conseillera la création d’une SCI.

Il en va de même pour la participation financière aux travaux du conjoint qui n’est pas propriétaire. Sans document signé chez le notaire, cela ne lui donne aucun droit en cas de séparation.

Adapter le contrat d’assurance emprunteur à la situation du couple

Ce document obligatoire peut être adapté aux ressources de chaque partenaire. L’assurance emprunteur doit être adaptée au mieux à votre situation, car elle permet de protéger les propriétaires en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. En cas de survenue de l’un de ces événements, la totalité ou une partie des échéances du prêt sont prises en charge par l’assureur, en fonction des termes du contrat.

Dans le cas où seul un des partenaires perçoit des revenus, celui-ci a tout intérêt à prendre l’assurance à son nom. Le couple peut également choisir de partager l’assurance selon ses possibilités financières. Enfin, pour obtenir un remboursement intégral du prêt en cas de décès ou d’invalidité, les partenaires peuvent opter pour une assurance individuelle à 100 %.

 

Lorsqu’un couple, marié ou non, décide de réaliser un achat immobilier, il est important de préserver les intérêts de chacun et de veiller à protéger les droits individuels. Pour vous aider dans votre projet, l’agence immobilière Michelot située à Saint-Vincent-de-Tyrosse vous accompagne et vous conseille en vous éclairant sur les différents éléments à prendre en compte dans vos choix.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence