Orpi, Organisation Régionale des professionnels de l'Immobilier, est une coopérative créée en 1965 en Ile de France.
C'est également le réseau Immobilier le plus implanté et visible de france avec plus de 1 350 agences et 8 000 collaborateurs travaillant en étroite collaboration.
L'agence est située à proximité du Port de Plaisance, en face du parking de la place de Courtonne, à quelques minutes seulement de la gare de Caen, permettant de rallier Paris en moins de 2 heures.
Membre de la FNAIM et du GIE de Normandie, nous vous proposerons nos services sur les secteurs de Caen, Hérouville St Clair, Epron, Cambes en Plaine, Saint Contest, Cairon, Biéville Beuville, Mathieu, Douvres la Délivrande, Ouistreham, Hermanville, Bretteville sur Odon, Carpiquet, Verson, Bretteville l'Orgueilleuse, Fontaine Etoupefour, Louvigny, Fleury sur Orne, Ifs, Cormelles le Royal, Mondeville, Giberville, Cuverville, Démouville, Sannerville,Troarn, Cagny, Blainville sur Orne, Merville Franceville Plage...
Marie Nasti Immobilier21 Rue Basse 14000Caen02 31 74 72 13
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La mise en vente d’un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière donne lieu à la signature d’un mandat de vente. Ce document stipule expressément le montant des honoraires engendrés par la vente du bien. Il précise également qui paiera ces honoraires, du vendeur ou de l’acquéreur. Notez qu’il est préférable pour l’acquéreur de prendre à sa charge les frais d’agence. Cela ne change rien pour le vendeur, mais permet à l’acheteur de réduire les frais de notaire, qui ne seront pas calculés sur les honoraires d’agence.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne dit pas qui choisit le notaire, du vendeur ou de l’acheteur. Le plus souvent, l’acquéreur se conforme au choix du vendeur, surtout s’il achète dans une région qu’il ne connaît pas. Mais il peut parfaitement décider de confier la vente à son notaire habituel, s’il en a un. Le vendeur peut alors s’en accommoder, mais s’il le souhaite, il peut également conserver son notaire. Les deux notaires se partagent alors le travail, ainsi que les honoraires, sans surcoût pour les parties.
Quelle est la durée d’un bail de location ?
Un bail de location dure entre 1 mois et 6 ans ! En effet, on distingue 6 types de baux différents, adaptés à diverses situations :
Le bail mobilité dure de 1 à 10 mois ;
Le bail étudiant dure 9 mois ;
Le bail de colocation individuel ou unique dure de 1 mois à 3 ans ;
Le bail saisonnier dure 3 mois maximum ;
Le bail meublé classique dure 1 an ;
Le bail vide classique dure 3 ou 6 ans.
Comment se déroule l’état des lieux ?
L’état des lieux d’entrée est obligatoire avant la remise des clés au locataire. Celui-ci est réalisé contradictoirement, c’est-à-dire que le locataire doit être présent, ainsi que le propriétaire ou l’agence immobilière mandatée. L’état des lieux doit passer en revue chaque pièce du logement, mentionner les équipements présents et préciser leur état. Le relevé des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau est également noté. L’idéal est de prendre des photos de manière à éviter toute contestation et source de conflits au moment de l’état des lieux de sortie.