Projet immobilier : les solutions de financement

Publié le

Avant de se lancer dans un achat immobilier, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes possibilités et aides disponibles pour investir. Entre crédit immobilier, apport personnel, et aides de l’État, avec votre agence Orpi Libertimmo, découvrez les solutions de financement de votre projet immobilier.

Utiliser son épargne personnelle

Se constituer une épargne est, la plupart du temps, une condition sine qua non pour pouvoir investir dans l’immobilier. En effet, les banques exigent généralement un apport minimum de 10 % de la valeur du bien1 avant d’octroyer un crédit. L’apport personnel est un levier de négociation pour obtenir un meilleur taux d’emprunt, ou encore pour demander une réduction des frais de dossier. Il peut provenir d’économies personnelles, d’un Compte épargne logement (CEL) ou d’un Plan épargne logement (PEL).

Souscrire à un crédit bancaire

Le crédit immobilier

Lors de la souscription à un crédit immobilier, l’organisme financier met à disposition les fonds nécessaires à l’achat. L’emprunteur rembourse ensuite chaque mois une partie de sa dette sur une durée déterminée. Le montant de l’apport personnel et les ressources de l’emprunteur sont déterminants pour évaluer le montant du crédit accordé. Ce dernier peut varier selon le taux d’intérêt demandé par la banque, les garanties de l’assurance emprunteur, et les frais de dossier.

Les propriétaires peuvent également obtenir un crédit de transition, appelé prêt relais, entre la vente de leur premier bien et l’achat du second. Le montant de ce prêt se situe généralement entre 50 et 80 % du prix du bien à vendre, et doit être intégralement remboursé dès la vente.

Taux fixe ou taux variable ?

À la signature du prêt immobilier, il vous sera demandé de choisir parmi ces deux taux d’intérêt. Le taux fixe est souvent plus élevé au départ que le taux variable, mais assure une protection contre les hausses de taux d’intérêt. Le second fluctue en fonction de l’évolution d’un taux de référence, généralement l’Euribor (Euro Interbank Offered Rate). Le taux variable peut donc être intéressant lorsque l’on anticipe une baisse des taux d’intérêt, ou pour un emprunt sur une courte durée. En effet, les risques de voir une augmentation des taux sur une longue période sont peu élevés.

S’adresser à un courtier immobilier

Ce professionnel du crédit immobilier fait l’interface entre le client (soit l’emprunteur) et les établissements bancaires. Son objectif est de les mettre en concurrence et de valoriser le dossier de l’emprunteur afin d’obtenir les meilleurs taux pour l’emprunt. L’avantage de faire appel à un courtier en immobilier est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans le projet, et de conseils personnalisés. En le chargeant de trouver le financement de l’achat immobilier, le client profite également d’un gain de temps.

Acheter dans l’immobilier neuf

Qu’il s’agisse d’un premier achat immobilier, ou d’un investissement locatif, l’immobilier neuf peut s’avérer être une bonne solution pour profiter d’avantages fiscaux intéressants.

Le dispositif de la Loi Pinel

Réservé aux investisseurs locatifs qui achètent dans l’immobilier neuf, ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt. Pour en profiter, il est nécessaire de respecter certaines conditions. L’investisseur doit s’engager à louer le logement neuf sur une durée allant de 6 à 12 ans, à plafonner le montant du loyer, et à respecter un plafond de ressources pour les locataires. Les avantages augmentent selon la durée de l’engagement : 

·         6 ans : avantage fiscal de 12 % avec une réduction d’impôt limitée à 36 000 euros ;

·         9 ans : avantage fiscal de 18 % avec une réduction d’impôt maximum de 54 000 euros ;

·         12 ans : 21 % de réduction d’impôt avec une limite de 63 000 euros.

 

La base de calcul ne peut excéder 300 000 euros par an, et le plafond de prix au mètre carré est fixé à 5 500 euros.

 

Le prêt aidé de l’État

Le prêt à taux zéro est accessible aux primo-accédants qui investissent soit dans le neuf, soit dans l’ancien avec des travaux représentant au moins 25 % du montant de l’opération. Il est octroyé sous conditions de ressources, et son plafond varie en fonction de la zone dans laquelle se trouve le logement. Si le prêt doit être remboursé au même titre qu’un crédit classique, il a l’avantage de ne pas avoir d’intérêts à payer. Le PTZ permet un financement du bien jusqu’à 40 % de son montant, et doit être complété avec un autre prêt. L’organisme financier auprès duquel l’emprunteur souhaite souscrire son crédit doit être conventionné par l’État.

Un projet immobilier se prépare minutieusement, et la question du financement doit être au cœur de ce projet. L’agence Orpi Libertimmo de Saint-Paul-lès-Dax vous accompagne dans votre achat immobilier, qu’il s’agisse d’un projet dans le neuf ou dans l’ancien.

 

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

Contactez-nous Appelez-nous