Immobilier : les 10 commandements pour bien acheter

Publié le

Acheter un bien immobilier, c’est s’engager sur de gros montants, parfois pour de nombreuses années. Même s’il a un coup de cœur, l’acquéreur ne doit pas occulter les vérifications indispensables. Vade-mecum. Avant de signer ou même de se plonger dans les petites annonces ou de courir chez l'agent immobilier du coin, tout ce qu'il faut savoir pour mettre les chances de son côté et réussir son acquisition. En savoir plus sur https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/residence-principale-et-secondaire/030533342621-immobilier-les-10-commandements-pour-bien-acheter-2112498.php#GhSFQ1jlC8hUIeXF.99 Votre agence immobilière Orpi vous accompagne dans toutes vos démarches pour acheter ou vendre votre bien immobilier sur Sommières Boisseron et sa région .

1. Définir ses besoins et évaluer son budget

Avant de commencer toute prospection, mieux vaut définir avec précision ce dont on a besoin en termes de surface minimum, de nombre de pièces et de prestations. Et vérifier que ces critères correspondent à son budget. Les simulateurs en ligne des banques et courtiers immobiliers sont aujourd'hui suffisamment nombreux pour évaluer son pouvoir d'achat. Une visite à la banque peut aider pour affiner le budget et s'informer sur les prêts aidés.

2. Lister les critères prioritaires

Lister les critères prioritaires auxquels vous ne dérogerez pas : le quartier, le nombre de pièces, la surface, un immeuble avec un ascenseur, une terrasse ? « Certains privilégient en plus la proximité des écoles, des commerces et des transports », précise Gaëtan Vandewalle, responsable du service transactions chez Descampiaux Dudicourt et Associés.

3. Connaître le prix de marché

Scruter les annonces en ligne et mettre en place des alertes pour s'informer en temps réel. Certaines plates-formes (Meilleurs­Agents.com, Drimki.fr) donnent des fourchettes de prix à l'adresse et à la rue près. Les prix de dernières ventes sont aussi consultables sur le site Immobilier.notaires.fr.

Lire aussi :

> Immobilier : des loyers en baisse dans la plupart des villes 
> Gestion locative : les agences immobilières manquent de réactivité 
> Immobilier à Colombes : des prix qui varient du simple au double 

4. Décrypter les diagnostics immobiliers

Plusieurs diagnostics immobiliers (obligatoires) vous informent sur l'état général du bien (amiante, plomb, etc.). « Mieux vaut les lire et, si besoin, se les faire expliquer par un agent immobilier », ­conseille Eric Allouche, directeur exécutif d'Era France. Ces documents ne sont qu'informatifs, ils n'obligent pas le vendeur à effectuer des travaux.

5. Découvrir le quartier

Une balade dans le quartier à différents moments de la journée, en semaine et le week-end permet de sentir l'ambiance et de discuter avec les riverains. C'est en revenant plusieurs fois que d'éventuelles nuisances sonores (bars, circulation) et/ou olfactives (restaurants) peuvent être repérées.

6. Se renseigner sur les impôts locaux

Même si l'exonération de la taxe d'habitation est annoncée, elle ne concernera pas tout le monde. Et la taxe foncière subsistera en tout cas. Son niveau peut varier sensiblement entre communes limitrophes.

7. S'informer sur la copropriété et les charges

Il faut connaître le montant des charges courantes et s'informer sur les gros travaux réalisés, votés ou envisagés. Le syndic doit fournir un état daté, qui dresse un état des lieux financiers de la copropriété.

8. Discuter des détails

Par exemple, il faut discuter avec le vendeur du désencombrement des annexes (cave, grenier, etc.). « N'oubliez pas de mentionner dans le compromis de vente les équipements qui resteront », conseille Christine Fumagalli, directrice des agences AD Immobilier à Paris 14e.

9. Tenter la négociation

Ce jeu va dépendre de l'état du marché immobilier à l'instant T. Si à Lille, Marseille ou Montpellier, la négociation est envisageable, c'est beaucoup moins vrai à Paris.

10. Penser au délai de rétractation

A compter de la signature du compromis de vente, l'acheteur dispose d'un délai de rétractation de 10 jours.


En savoir plus sur https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/residence-principale-et-secondaire/030533342621-immobilier-les-10-commandements-pour-bien-acheter-2112498.php#GhSFQ1jlC8hUIeXF.99

Votre Agence immobilière Orpi à Sommières 

Orpi Groupe BHI agence immobiliere de Sommières

ACHAT VENTE LOCATION sur SOMMIERES et sa région 

Contactez-nous Appelez-nous