L'agence immobilière Orpi Samer, située au 108 Place Maréchal foch à Samer vous accompagne pour la réalistion de votre projet immobilier : achat, vente et location.
Nos agences Orpi Desvres / Samer nous permettent d'être présents pour nos clients.
Nos agences vous acceuillent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h.
Spécialiste de l'immobilier sur Desvres et Samer, notre équipe, Julien Sénépart, Noémie Sénépart, Christelle Arnoux, Pauline Messeant et Grégory Duhamel, vous accompagnent dans votre projet immobilier.
Samer Maréchal Foch Immobilier108 Place du Maréchal Foch 62830Samer03 21 32 20 40
Nos clients témoignent
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Très bon accompagnement de la part de Julien
Des visites ciblées et une disponibilité sans faille
https://www.orpi.com/samerfochimmobilier/
Nous avons acheté une maison par l'intermédiaire d'ORPI Desvres. Dès le tout premier contact, nous avons été content. Julien est un agent immobilier sympathique et compétent. Il nous a accompagné tout au long du process d'achat et s'est montré disponible
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.
Quel type de bail pour louer en colocation ?
La colocation peut se faire de deux façons :
Soit par le biais d’un bail de colocation unique signé par tous les colocataires. Le propriétaire perçoit le loyer en un seul versement et les colocataires s’arrangent entre eux pour se répartir le paiement du loyer et des charges. Avec un bail unique, tous les locataires sont responsables solidairement de la totalité du loyer ;
Soit par le biais d’un bail de colocation individuel où chaque locataire a son propre bail. Chacun règle donc sa quote-part de loyer, sans être solidaire des autres colocataires.