Faut-il rénover votre logement locatif en 2019?

Publié le

Avec l’instauration d’un crédit d’impôt modernisation du recouvrement, les propriétaires de l’immobilier en France qui louent leurs biens, font l’objet de l’exonération fiscale pour leurs revenus fonciers perçus en 2018. Cependant, les revenus fonciers exceptionnels sont soumis à l’imposition. La question pertinente se pose : peut-on réaliser des travaux dans un logement locatif pour avoir 100% de déduction sur les dépenses en 2019 ?

Afin de contrarier ces plans qui donnent l’impression d’être avantageux, le gouvernement a mis en place les mesures visant à limiter l’imputation des travaux à de 50% des charges pilotables de 2018 et 2019, comprenant les dépenses d’entretien, de réparation et d’amélioration, a souligné la responsable juridique immobilier chez Orpi France, Florence Robichon.

La règle de 100% de déductibilité est retenue dans les cas suivants :

Des travaux d’urgence provoqués par la force majeure

Des travaux sur un bien acheté en 2019. Les futurs acquéreurs d’un bien immobilier en France pourront en profiter !

Des travaux réalisés sur un bien titulaire du label délivré en 2019 par la Fondation du patrimoine ou inscrit à la liste des monuments historiques au cours de l’année.

L’idée qui vient à l’esprit de manière naturelle, celle d’attendre 2020 pour effectuer des travaux en vue d’une éventuelle économie doit être abordée avec précaution, affirme Mme Robinchon. Il est nécessaire de qualifier les travaux et de faire le calcul des dépenses pilotables sur les deux années.

Cependant, l’ajournement des travaux peut cacher certains inconvénients, indique le membre du conseil de gérance Orpi France Chistopher Goncalves. Le logement en mauvais état a peu de chances d’être reloué rapidement, c’est pourquoi le report de travaux peut entraîner une épargne négative.

En revanche, l’état plus ou moins décent du logement est la bonne condition pour reporter la réalisation des travaux pour 2020.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence