Сonseils comment vendre votre bien vite et au bon prix

Publié le

Ces astuces, populaires à la télé, vous permetteront de transformer votre intérieur pas cher et dans les meilleurs délais. Conseils des professionnels pour réussir une bonne affaire.

Les principes de home staging viennent des États-Unis. Les travaux qui durent d’une à trois semaines coûtent de 0,5 à 2% du prix de votre bien immobilier. L’objectif?  Provoquer l’achat coup de coeur, réduire le temps de vente et avoir le meilleur prix pour votre bien immobilier.

 

1. Trier

C’est à dire libérez de l'espace avant les premières visites! Faites une liste des choses que vous voulez garder, donner ou jeter. Commencez à préparer vos cartons, que vous allez ensuite stocker dans le garage ou dans un autre endroit de stockage. 

 

2. Désencombrer et dépersonnaliser

Les décorations lourdes ou dépassées peuvent empêcher un acquéreur potentiel de se projeter dans ce bien. Ainsi, pour augmenter les chances de votre côté et fasciner les acheteurs potentiels, dépersonnalisez  votre intérieur au maximum. Cachez vos photos et vos affaires personnelles, ainsi que «désencombrez» le logement. L'acheteur doit se concentrer sur le bien, et non sur les petits détails. Une chambre pleine de jouets ou les papiers sur la table ne doivent pas distraire son attention.

 

3. Réparer et remplacer

Vu que l’acquéreur a une idée du bien dès les premières secondes de sa visite, il est nécessaire de porter une attention particulière à une zone d’entrée et de soigner l’extérieur: sortez la tondeuse ou appelez le jardinier et mettez de l’ordre dans les annexes. Et si la porte d’entrée, du portail ou du garage laisse à désirer: réparez ou remplacez. N’oubliez pas non plus de la clôture ni la terrasse ou la piscine.

Quel travail faire en premier? Celui qui offre le meilleur retour sur investissement. Il est particulièrement souhaitable de rafraîchir les peintures, la cuisine et la salle de bains et, si nécessaire, de changer les fenêtres.

4. Nettoyer tout du sol au plafond

Seul ou à l’aide d'une entreprise spécialisée, assurez la propreté de votre logement. Pour enlever la moisissure, frottez avec un mélange d’eau et de javel. Dans les traces de calcaire, passez avec du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc et du citron. Après, une fois l’opération terminée, invitez un ami ou parent d’examiner des locaux. Cela vous permettera à corriger les derniers défauts.

 

5. Améliorer la déco

Repeignez vos meubles dans une couleur sobre. Dans la cuisine, remplacez les anciens appareils par de nouveaux équipements disponibles sur les sites discount. Vous allez les récuperer pendant le déménagement ou revendre! Redonnez un coup de jeune  à votre bien avec le rafraîchissement de peintures et nouveau revêtement de sol Pour un intérieur tendance vous pouvez mettre des tapis modernes. 

 

6. Donnez de l'individualité à chaque pièce.

Zone de loisirs, bureau ou repas? Il est difficile de s’approprier les lieux quand on ne sait pas où on est! Il est clair qu'à première vue, chaque pièce devrait avoir une fonction et une individualité clairement définies. C'est exactement l’objectif du home staging. Il faut savoir créer une ambiance pour que les visiteurs veuillent y habiter. Par conséquent, les décorations ont pour but de donner des idées d’aménagement. Par exemple, définissez le coin de repos en plaçant un canapé sous la fenêtre.

 

7. Attention aux couleurs et matériaux

Vous aimez turquoise ou fuchsia? Attention, ces couleurs peuvent dégoûter les acheteurs potentiels! Notre conseil: choisissez la simplicité et la sobriété. Optez pour des couleurs neutres, lumineuses et chics pour optimiser l’espace, telles que le beige, le gris clair et le blanc. Préférez des matériaux simples et classiques: coton, laine, etc.

 

8. Jouer avec la lumière

Bien orientée, la lumière améliore, agrandit et illumine les espaces. Dans cette perspective, la lumière indirecte est préférable. Interdit les plafonniers avec une luminosité trop agressive. Mettez plusieurs sources d’éclairage dans une même pièce, comme ça vous faites des variantes pour créer une atmosphère. De même, dans les salons, choisissez des lampes qui dissipent le blanc chaud (plus ou moins doré).

 

9. Mettre la dernière touche

Votre logement doit être propre et soigné, mais aussi acceuillant. Comment ? N’oubliez pas de ces petites nuances qui font toute la différence! Mettez une assiette de fruits sur la table, des bougies sur les meubles, de belles serviettes dans la salle de bain, un élégant couvre-lit dans les chambres ... En été, décorez votre balcon avec des fleurs et créez de votre espace jardin un endroit pour repas en famille ou entre amis. Enfin, proposer aux visiteurs du café et des gâteaux, c’est toujours amusant!

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence