Tirer le meilleur parti de votre résidence secondaire

Publié le

Si vous possédez déjà une résidence secondaire ou pensez à l’achat d’un bien immobilier en France à titre de résidence occasionnelle, vous pouvez profiter de ces conseils afin de rendre le logement rentable.

Parfois, ce logement revient cher et il arrive à certains propriétaires de réfléchir à la vente. En effet, c’est un bon moyen pour se débarrasser de la source des dépenses, mais aussi pour perdre le revenu complémentaire qui peut être perçu en cas de mise en location du logement.

En cas de vente, il faut tenir compte des plus-values immobilières dont le taux s’élève à 19% pour ce type de logement, alors que les prélèvements sociaux sont à 17,2%. Il est possible d’être exonéré d’impôt sur le revenu dans certaines conditions. L’abattement de 100% s’applique en cas de possession du bien depuis 22 ans.

Le marché de l’immobilier en France propose plusieurs types de location pour tirer avantage de la résidence secondaire. En premier lieu, c’est la location meublée. Elle convient pour les habitations situées dans les villes étudiantes ou Paris. Sinon, il est préférable de choisir la location vide avec le bail qui s’étend sur 3 ans.

Ensuite, il s’agit de la location saisonnière gagnant en popularité ces derniers temps. Un excellent moment pour acheter une maison sur la Côte-d-Azur, un chalet dans les montagnes ou un appartement dans une ville touristique pour louer. 

Si le total de vos revenus locatifs n’excède pas 32.900 euros par an, vous pouvez profiter de l’abattement de 50%.

Avant de procéder à la location, il est indispensable d’en informer la marie pour ne pas se voir infliger une amende de 450 euros. Comme la location touristique est considérée en tant qu’activité commerciale, il est nécessaire de changer l’usage du lot d’habitation en lot commercial. En outre, prenez connaissance du règlement de copropriété si vous louez un appartement.

De petits astuces supplémentaires peuvent favoriser la mise en location réussie : une annonce publiée sur internet soigneusement rédigée, une assurance logement, l’équipement complet du logement en cas de location saisonnière, un bon forfait internet, ainsi qu’un certificat Cofrac pour obtenir des étoiles et l’état des lieux réalisé avec le locataire.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence