Après le confinement, les envies de bureau au jardin..

Publié le

La crise sanitaire a suscité un nouvel engouement pour les maisons. Ceux qui en possèdent déjà une ont souhaité profité de ces espaces de travail prêt à poser dans un jardin. Peu de Français ont échappé à l’envie de verdure et d’espaces extérieurs suscitée par deux mois de confinement. Certains de ceux qui vivaient à l’étroit dans un appartement ont choisi de se mettre en quête d’une maison plus spacieuse. Mais ceux qui disposaient déjà d’une maison n’étaient pas forcément à l’aise lorsqu’il a fallu passer au télétravail intégral. L’occasion de susciter de nouvelles envies d’acquisition de ces modules tout équipés, prêts à poser dans le jardin.

La crise sanitaire a suscité un nouvel engouement pour les maisons. Ceux qui en possèdent déjà une ont souhaité profité de ces espaces de travail prêt à poser dans un jardin.

Peu de Français ont échappé à l’envie de verdure et d’espaces extérieurs suscitée par deux mois de confinement. Certains de ceux qui vivaient à l’étroit dans un appartement ont choisi de se mettre en quête d’une maison plus spacieuse. Mais ceux qui disposaient déjà d’une maison n’étaient pas forcément à l’aise lorsqu’il a fallu passer au télétravail intégral. L’occasion de susciter de nouvelles envies d’acquisition de ces modules tout équipés, prêts à poser dans le jardin.

» LIRE AUSSI - Avant/après: un patio transformé en espace de détente avec des filets

Depuis quelques années, les offres se multiplient. La plupart des sociétés (Boximby, Natura, Studio Nature ou Greenkub) proposent des modèles avec diverses finitions et équipements, mesurant, pour la plupart, moins de 20 m². Une limite de surface permettant de se dispenser d’un permis de construire. Il ne reste qu’à disposer d’un accès aux réseaux et parfois à poser des pieux ou des platines pour installer le module. L’ensemble est ainsi prêt à être installé en quelques jours.

Autour de 30.000 euros

Chez Greenkub, entreprise montpelliéraine qui se présente comme le leader français de constructions modulaires en bois de moins de 20m² clé en main, il suffit ainsi de 5 jours pour procéder à l’installation. Depuis 2013, la société fait la promotion de ces espaces, notamment pour y loger un étudiant par exemple et en tirer un loyer ou disposer d’une chambre supplémentaire. Mais actuellement, c’est l’usage professionnel qui a le vent en poupe. Alors que Greenkub vendait une trentaine de modules destinés au télétravail avant le confinement, ce chiffre a augmenté de 50% en avril et doublé en mai.

Un aperçu d’un intérieur. Crédits photo Greenkub

Depuis l’an dernier, la société avait développé une gamme spécialement adaptée pour le travail avec évidemment une prise Ethernet incontournable pour le télétravail mais ces studios peuvent aussi faire office d’atelier d’artisan, voire de cabinet de praticien ou encore de micro-crèche pour garde d’enfants à domicile. Ces studios sont proposés à un tarif autour de 30.000 euros avec différents niveaux de finitions et peuvent se compléter d’une salle d’eau, de W.-C. et d’une kitchenette voire être livrés complètement meublés. 

Au-delà du succès du travail à distance, Greenkub enregistre un nombre croissant de demandes de particuliers souhaitant héberger un parent en perte d’autonomie. La société planche d’ailleurs sur un modèle spécifique, avec système domotique pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence