L’État sort le portefeuille....!

Publié le

L’État sort le portefeuille pour inciter les maires à bâtir plus de logements.

Les maires qui construiront au-delà d’un seuil qui reste à définir se partageront fin 2021 une aide de 350 millions d’euros.

Faites construire des immeubles, même si vous mécontentez vos électeurs: c’est le message passé par l’État aux élus locaux, avec une enveloppe de plusieurs centaines de millions d’euros dans le plan de relance pour récompenser les plus courageux.

» LIRE AUSSI - Annus horribilis en vue pour le logement neuf en France

Il faut construire des logements «là où on en a besoin», en premier lieu les grandes agglomérations où «il est impossible de trouver un logement à un loyer correct», résumait en août la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Et, comme ces villes ne regorgent pas de terrains disponibles, «il faut qu’on accepte de construire avec quelques étages», ajoutait-elle.

C’est, en effet, l’une des principales causes de la hausse des prix de l’immobilier - qui commence à se calmer - dans ces zones dites «tendues», dont la plus emblématique est Paris - et son mètre carré à plus de 10.000 euros - ainsi que son agglomération. La construction de logements neufs, au premier chef les immeubles, n’y avance pas assez vite pour répondre à la demande des habitants.

» LIRE AUSSI - Chute historique du nombre de permis de construire en France

La tendance a été accentuée par la crise sanitaire, qui a mis à l’arrêt les chantiers comme l’examen des permis de construire pendant des semaines. Mais elle était là avant. Les promoteurs immobiliers français, secteur qui construit les immeubles, pointaient déjà depuis des mois la timidité des élus à octroyer des permis de construire.

Après avoir tenté un «appel» aux maires cet été, le ministère du Logement tente une autre méthode, cette fois financière. À l’occasion du plan de relance présenté jeudi qui fait pourtant plus la part belle à la rénovation qu’à la construction, le ministère a présenté une aide financière destinée à récompenser les élus qui construisent au-dessus d’un certain seuil. Celui-ci reste encore à fixer et dépendra de la situation selon les villes, mais l’enveloppe est chiffrée: 350 millions d’euros, qui seront versés fin 2021 sur la base des permis octroyés pendant l’année écoulée.

» LIRE AUSSI - Logements neufs: une baisse de la TVA pour enrayer la dégringolade?

C’est un tournant pour le gouvernement actuel. Même si le président Emmanuel Macron avait dès le début du quinquennat affiché son intention de faire construire plus de logements, l’exécutif avait surtout misé sur la simplification des normes de construction.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence