Conseils de l'agence Orpi Tyrosse à un futur vendeur

Publié le

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre bien immobilier à Saint-Vincent-de-Tyrosse ? L’aventure peut être longue et stressante… Voici les 5 conseils de l’agence Orpi Tyrosse à un futur vendeur…

1. Estimez votre bien au prix juste

Certainement l'une des étapes les plus délicates de la mise en vente d'un bien immobilier ! Le secret du juste prix ? Un prix de vente qui soit cohérent par rapport aux prix du marché immobilier local. Évitez de sous-évaluer votre bien : vous seriez perdant et pourriez mettre à mal votre équilibre financier, d'autant plus si vous rachetez un autre bien par la suite. Surévaluer votre bien n'est pas une meilleure idée : vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs.

Vous pouvez utiliser l'estimateur en ligne que vous propose Orpi pour estimer votre bien immobilier. Pour Vous pourrez ensuite affiner le montant avancé par l'outil avec un agent immobilier dont la connaissance du secteur et l'expérience vous seront précieuses !

 

2. Préparez votre dossier de vente

Pour être le plus réactif possible et éviter d'agir dans la précipitation, préparez en amont votre dossier de vente.

 

Que doit contenir votre dossier de vente ?

  • Les diagnostics obligatoires qui ont été délivrés par un diagnostiqueur certifié (ce sont les diagnostics : diagnostic de performance énergétique, amiante, état des risques naturels et technologiques, installations électriques et installation de gaz, loi Carrez, plomb, termites, mérule, assainissement),
  • le titre de propriété,
  • le règlement de copropriété,
  • les 3 derniers procès-verbaux d'assemblée générale,
  • l'état de vos comptes au sein de la copropriété,
  • la taxe foncière.

 

3. Soignez la déco pour les photos et les visites

Il faut que vos potentiels acheteurs aient immédiatement un coup de cœur à la découverte de votre bien, sans se laisser parasiter par des détails.

Inspirez-vous du home-staging, qui rend votre logement plus désirable afin de faciliter sa vente avec un mini-budget. Ainsi :

  • Faites le grand tri : désencombrez au maximum votre intérieur (mais n'oubliez pas le balcon ou le jardin qui peuvent rapidement être en bazar) pour laisser les espaces respirer. Débarrassez-vous des meubles et objets trop encombrants. La circulation doit être fluide.
  • Faites le grand ménage : hors de question que vos potentiels acheteurs soient obnubilés par vos joints de salle de bain à l'hygiène douteuse ! Nettoyez tout pour que l'appartement respire !
  • Dépersonnalisez : chacun pourra alors se projeter dans votre logement. Retirez tous vos effets trop personnels.
  • Rendez les lieux le plus neutres possible : veillez à retirer les éléments de décoration clivants. Et comment faire si les murs de ma chambre sont noirs ? Le choix de couleur est audacieux mais pas sûr que tout le monde soit conquis. À vos pinceaux ! Il ne restent qu'à repeindre ce murs en blanc.
  • Faites de petites réparations : vous n'avez jamais posé vos suspensions ? Et la porte du placard de la cuisine, depuis combien de temps devriez-vous la refixer ? À vos boîtes à outils : réparez tous les éléments qui peuvent l'être facilement !

 

4. Valorisez les atouts de votre bien sans cacher ses défauts

Listez tous les atouts de votre logement : une pièce à vivre lumineuse, des rangements intégrés, une grande terrasse, un quartier calme avec des écoles et commerces à proximité… Il faudra que ces atouts apparaissent dans l'annonce immobilière que vous allez rédiger. Idéalement, on illustrera ces arguments de photos parlantes.

Ayez cette liste d'atouts en tête lorsque vous faites visiter votre bien.

Et les défauts ? Mieux vaut être transparent ! Ne cherchez pas à cacher quoi que ce soit : une omission pourrait vous faire perdre la confiance de vos potentiels acheteurs et vous être reprochée par la suite si le défaut en question s'apparente à un vice caché. N'allez toutefois pas au-devant des demandes.

Enfin, si de gros travaux sont nécessaires dans votre bien mais que vous ne vous en occuperez pas avant de quitter les lieux, vous pouvez préparer quelques devis qui seront rassurants et aideront vos futurs acheteurs à estimer le budget nécessaire aux travaux.

 

5. Faites appel à une agence immobilière pour vendre votre bien plus facilement

Pour vendre au mieux votre bien immobilier, pourquoi ne pas faire appel à une agence immobilière bien ancrée sur votre secteur ?

  • L'agent immobilier vous débarrasse de toutes les corvées (que ce soit de réaliser les diagnostics obligatoires ou de faire faire les visites aux personnes intéressées).
  • L'agent immobilier vous aide à fixer un prix juste grâce à sa connaissance du marché immobilier local.
  • L'agent immobilier fait avancer rapidement votre projet immobilier : son réseau offre tout de suite une belle visibilité à votre annonce et sa réactivité pour les visites notamment vous facilite bien la vie.
  • L'agent immobilier s'occupe des négociations.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner à Saint-Vincent-de-Tyrosse pour la vente de votre bien ? Contactez-nous, nous serons ravis de faire aboutir rapidement votre projet immobilier !

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence