COMMENT NÉGOCIER UN BIEN IMMOBILIER?

Publié le

Se renseigner sur l'état du marché, Connaitre les raisons de la vente, Mettre en avant sa capacité financière, Comprendre le principe d'une négociation.

Se renseigner sur l’état du marché

Vous avez trouvé le bien qui vous plait mais vous estimez que le prix demandé est trop élevé ? Vous avez toujours la possibilité de négocier le prix de vente affiché dans une annonce immobilière. Le but d’une négociation est de trouver un accord entre acheteur et vendeur sur la valeur la plus juste du bien. Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre négociation.

Se renseigner sur l’état du marché

Pour mieux évaluer la valeur du bien, intéressez-vous aux biens en vente aux alentours de celui qui a attiré votre attention. Essayez de déterminer un prix moyen au m² et constatez si le logement est dans la norme ou non.

Vous avez visitez d’autres maisons ou appartements proches pour mieux comprendre un éventuel écart de prix. Le logement est peut-être mieux exposé, mieux isolé, les pièces mieux agencées…

Les agents immobiliers sont également bien placés pour vous conseiller. Vous n’avez pas nécessairement besoin de passer par le ou les agent(s) immobilier(s) en charge de la vente. Vous pouvez demander à un notaire, un autre agent immobilier ou encore un expert indépendant. Cependant, un agent immobilier mandaté pour la vente a pour rôle de faciliter la transaction et peut vous aider à négocier.

Connaître les raisons de la vente

Depuis combien de temps le logement est-il en vente ? Pourquoi les vendeurs souhaitent-ils se séparer de leur logement ? Les réponses à ces questions ne vous serviront pas proprement à la négociation mais elles vous permettront avant tout de connaître l’état d’esprit des vendeurs. S’ils sont pressés de partir ou impatients d’obtenir une offre d’achat, ils seront plus ouverts à la négociation.

Là encore, l’agent immobilier en charge de la vente sera plus à même de vous dire si votre proposition aura des chances d’être acceptée ou non.

Mettre en avant votre capacité financière

Votre meilleur argument de négociation est la solidité financière de votre dossier. Vous pouvez prévenir le vendeur du fait que vous disposez déjà d’un apport important ou que vous avez déjà un accord de principe de la banque pour un prêt immobilier. Ces arguments pourront jouer en votre faveur si vous êtes plusieurs acheteurs à avoir fait votre proposition.

Pour que cela fonctionne, vous devez avant tout chercher des biens correspondant à votre budget, soit exactement, soit avec une marge de négociation raisonnable.

Evaluer le bien

Pour déterminer votre marge de négociation, vous pouvez faire remarquer les défauts objectifs au vendeur mais ne soyez pas trop critique pour ne pas braquer celui-ci.

Voici une liste non exhaustive d’éléments pouvant influencer le prix de vente à la baisse :

  • Un mauvais état général du bien ou d’importants travaux à effectuer,
  • Une chaudière trop ancienne, une installation électrique à réviser,
  • Un diagnostic de performance énergétique indiquant une mauvaise isolation,
  • Une mauvaise exposition des pièces de vie,
  • L’absence d’un ascenseur ou d’une place de parking protégée des intempéries,
  • Un environnement bruyant : présence de bars, proximité d’une autoroute, passages réguliers d’avions ou de trains…

Pesez bien le pour et le contre avant de vous décider à acheter une maison ou un appartement. Vous pourrez plus facilement remplacer une chaudière que dévier une route. Certains défauts seront toujours présents lorsque sera venu le temps de vendre à votre tour.

Le présent, le passé et l’avenir de votre futur logement sont importants ! Avant d’acheter, consultez le Plan d’Urbanisme Local (PLU) accessible gratuitement à la mairie. Ce document recense tous les projets de construction prévus dans la ville.

Si des travaux sont nécessaires, visitez le logement avec un artisan pour qu’il établisse un devis. Ce sera un argument concret dans votre négociation pour faire diminuer le prix de vente.

Comprendre le principe de négociation

Le concept d’une négociation immobilière est de trouver un accord entre acheteur et vendeur sur un prix juste pour le bien, compte-tenu de ses qualités et de ses défauts.

Pour préparer votre négociation vous devez avoir 3 nombres en tête :

  • Le prix de vente affiché,
  • Le prix que vous êtes prêt à dépenser,
  • Un prix inférieur pour commencer la discussion.

Vous pouvez également demander à l’agent immobilier d’être votre intermédiaire.

Montrez-vous compréhensif et arrangeant avec le vendeur. Vous pouvez par exemple accepter un délai plus long pour la vente, lui donnant suffisamment de temps pour quitter les lieux.

A savoir : Sachez qu’une fois la visite faite par l’intermédiaire d’une agence, il vous est interdit d’acheter le bien directement auprès du vendeur. Que le vendeur ait signé un mandat simple ou exclusif, dès l’instant que l’agent a effectué la visite et rédigé un bon de visite, il est lié à la vente. En cas de négociation sans lui, l’agent immobilier aura parfaitement le droit de se retourner contre le vendeur et l’acheteur et d’exiger le paiement d’une somme égale à sa commission.

Les vendeurs ont tendance à mettre beaucoup d’affect dans leur ancien logement. Ils sont fiers des aménagements qu’ils y ont fait mais n’ont pas toujours le recul qu’ont les professionnels ou les futurs acquéreurs. Il est donc utile de négocier avec des arguments concrets si vous jugez que le prix du bien est surestimé.

Référence Bien ici : https://www.bienici.com/article/comment-negocier-le-prix-dun-bien-immobilier 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence