Le prix de l'immobilier concentre l'attention de tous les acteurs du secteur. Plus facile à prévoir que les cours de la bourse, bien l'anticiper peut avoir un effet levier sur votre investissement. Mais attention à bien choisir vos sources d'information.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Le prix de l'immobilier, un facteur clé

Le prix de l'immobilier est la donnée qui va déterminer les contours de votre transaction immobilière. Que ce soit pour un achat ou une location, il détermine votre pouvoir d'achat et bien souvent, il conditionne le type de bien et de quartier dans lequel vous allez pouvoir effectuer vos recherches. Si vous prévoyez un investissement dans un bien que allez louer, le prix de l'immobilier locatif va vous permettre d'évaluer le taux de rentabilité locative de votre appartement, en d'autres termes, le bien-fondé de votre transaction. Pour toutes ces raisons, le prix de l'immobilier au mètre carré, à l'achat ou à la location, fait l'objet d'enquêtes et de guides parfois très détaillés.

Le prix de l'immobilier est soumis aux aléas du marché

Le prix de l'immobilier est fluctuant par nature, que ce soit lié à la conjoncture nationale ou locale. Le contexte national est influencé par les capacités de financement des acquéreurs, et indirectement de l'état des taux de crédit. La croissance économique joue aussi : un ralentissement économique peut freiner les transactions et faire baisser le prix, y compris à la location, tous comme les différents dispositifs d'encadrement des prix du logement pour protéger les locataires. Enfin, le contexte local peut aussi jouer pour faire monter ou baisser le prix de votre bien : un quartier qui évolue en s'équipant de transports en commun, d'infrastructures (crèches, écoles) ou de sécurité va avoir un effet à long terme sur les prix de l'immobilier.

Comment se renseigner ?

Attention à bien choisir votre source d'information dans la foule de supports qui s'offrent à vous pour connaître le prix de l'immobilier. Les hebdomadaires spécialisés et les cahiers trimestriels des hebdos généralistes comme Le Point ou L'Express proposent régulièrement des infos fiables, mais les sites web spécialisés offrent une source plus réactive. Vous pouvez aussi vous tourner vers la fiabilité d'une agence. Orpi propose notamment un outil d'Etude Comparative de Marché (ECM) qui vous permet d'évaluer fidèlement le prix du bien immobilier qui vous intéresse selon le marché local, mis à jour grâce à la couverture nationale des informations récoltées par ses agences.