Avec ORPI, nous avons changé de dimension !

Déjà deux ans et demi que Marilyne Lagarde, gérante de l’agence immobilière ORPI Immotis de Fouras (Charente-Maritime), a rejoint le réseau ORPI. Trente petits mois qui ont suffi à chambouler une vie professionnelle déjà bien remplie !

Entreprendre avec ORPI

Déjà deux ans et demi que Marilyne Lagarde, gérante de l’agence immobilière ORPI Immotis de Fouras (Charente-Maritime), a rejoint le réseau ORPI. Trente petits mois qui ont suffi à chambouler une vie professionnelle déjà bien remplie ! Et pourtant, après dix ans d’exercice en tant qu’agent immobilier indépendant spécialisé dans la transaction, la défiscalisation, la gestion locative et le syndic, on aurait pu croire que Marilyne n’avait plus rien ou presque à apprendre en intégrant une grande enseigne nationale comme ORPI. Faux ! répond-elle sans hésitation.

Ce qui l’a décidée à passer sous la bannière ORPI ? « La loi ALUR ! Ça a été la goutte d’eau, le déclencheur. » Et vous y avez gagné quoi ? « Tout, s’enthousiasme-t-elle ! On ne s’imagine pas les retombées avant d’avoir franchi le pas soi-même. Des retombées économiques, d’abord : j’ai doublé mon chiffre d’affaires en deux ans ! Grâce au fichier commun et à la force de la marque, mais également en adoptant d’autres méthodes de travail. Eh oui, en dix ans, j’avais pris de mauvais plis, de mauvais réflexes. Avec ORPI, on a remis l’ouvrage sur le métier. On a repris les bases, enclenché une nouvelle dynamique avec nos collaborateurs, notamment en se comparant aux autres équipes de commerciaux. J’ai également bénéficié de retombées pratiques en termes de gestion quotidienne : ORPI nous a libérés au niveau administratif et juridique. Avant, par exemple, la réforme du 1er avril qui modifie les modalités d’affichage des annonces de vente et de location immobilière aurait constitué un casse-tête insoluble pour notre agence indépendante. Aujourd’hui, c’est du velours, un confort et un soulagement énormes !

Côté digital, ORPI nous permet également d’être à la pointe des innovations, là où, en tant qu’indépendants, nous restions à la traîne, même aux prix d’investissements importants.

Avec le recul, je me dis que nous aurions dû rejoindre le réseau bien plus tôt. J’encourage vraiment tous les agents immobiliers indépendants à suivre cette voie : ils verront la différence en moins de six mois ! Non seulement ils vont se sentir moins seuls, mais ils vont adopter des process qui vont les faire gagner très vite en professionnalisme.

Question coût ? On s’est posé la question avant de se décider. Mais après avoir fait les comptes, il n’y avait pas photo ! La cotisation annuelle nous revenait moins cher que le budget de fonctionnement de notre agence indépendante. Quant aux frais d’installation, ils ont été rapidement amortis. Nouveaux clients, confiance des promoteurs, chiffre d’affaires en hausse… : nous avons très vite mesuré le retour sur investissement ! Qui plus est, nous avons recruté un nouveau collaborateur et nous envisageons maintenant l’ouverture d’un second point de vente. Entre ORPI et nous, c’est vraiment tout bénéfice ! »

Sur le même sujet

LES OUTILS ORPI