Immobilier : les 7 nouveautés pour investir en 2019

Publié le

A chaque nouvelle année son lot de nouveautés pour les propriétaires bailleurs et les investisseurs dans l’immobilier locatif. 2019 n’échappe pas à la règle. Les principaux changements concernent le domaine fiscal, avec par exemple le prélèvement des impôts à la source et la création du dispositif Denormandie, un avantage destiné à encourager la rénovation de l’ancien. L’autre grande nouveauté, c’est le bail mobilité pour les locations meublées de courte durée. Cet article se penche aussi sur les lois de défiscalisation Pinel et Censi-Bouvard, qui sont retouchées cette année. Ou encore sur le tour de vis réservé aux locations saisonnières de courte durée et sur le retour de l'encadrement des loyers.

Prélèvement à la source : l’impact sur les bailleurs. Le 1er janvier 2019 marque une vraie révolution fiscale. Les impôts sont prélevés directement sur les revenus de l’année en cours. Les loyers, s’ils restent imposables, ne sont pas soumis au prélèvement à la source. Le propriétaire bailleur les paie directement au fisc, par acomptes mensuels ou trimestriels sur la base de sa dernière déclaration. Une mesure qui concerne aussi bien les loyers provenant des locations vides (revenus fonciers) que ceux issus de la location meublée (recettes locatives relevant des bénéfices industriels et commerciaux).

Location : le nouveau bail mobilité. Ce contrat de location est créé pour répondre aux besoins des personnes qui souhaitent se loger temporairement (étudiants, personnes en mobilité professionnelle notamment). Il dure dix mois au maximum, mais peut être signé sur trois ou quatre mois par exemple. Il ne porte que sur les locations meublées. Les charges sont calculées au forfait. Le bailleur n’a pas le droit de demander de garantie, comme c’est l’usage dans les formes classiques de locations. Le locataire, lui, peut bénéficier de la garantie gratuite Visale, qui couvre les impayés de loyers et de charges pendant la durée du contrat. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence