QU'EST CE QU'UNE VENTE VIAGERE

Publié le

Le viager est une forme de vente immobilière : Un propriétaire (souvent âgé) vend son bien immobilier en contrepartie d'une rente versée sa vie durant, et conserve le droit d'y rester vivre. Malgré le transfert de propriété, le vendeur (appelé crédirentier), bénéficiera du droit d'utiliser et d'habiter le bien. L'acheteur, (appelé débirentier) paiera le bien sous la forme d'une rente viagère (mensuelle ou trimestrielle) versée au crédirentier tant que celui-ci est vivant.

Pourquoi vendre en viager ?

 

C'est la solution idéale pour se constituer des compléments de revenus, pour palier à une retraite trop faible pour le niveau de vie souhaité. Le vendeur est assuré de percevoir tous les mois, et ce jusqu'à son décès, une rente qui, de plus, est indexéesur le coût de la vie. Le vendeur pourra sécuriser des revenus sans se départir de sa résidence principale, et ainsi continuer à occuper son bien. Connaissez-vous un autre moyen de se créer des revenus sans devoir vendre pour déménager ?

Le bouquet, qui est une somme versée par l'acheteur chez le notaire, permettra de satisfaire aux besoins variés (aider un proche par un don, couvrir une dépense médicale, payer l'aménagement ou la réparation du bien pour le rendre plus accessible ou plus confortable).

Dernier point important : N'étant plus propriétaire du bien qu'il occupe, le vendeur verra ses charges diminuer : Taxe foncière, travaux d'entretien ou travaux votés en assemblée générale seront imputés à l'acheteur.

Pourquoi acheter en viager ?

Le principal atout du viager pour l'acheteur est l4étalement du prix : ainsi le viager permet d'acquérir un bien inaccessible en achat classique. Le bien acheté étant occupé, la valeur du bien est plus basse que celle du même appartement vendu vide.Le versement du prix s'échelonne sur plusieurs années, jusqu'à la disparition du vendeur. Ainsi l'étalement dans le temps permet aux acquéreurs de se constituer un patrimoine immobilier à des conditions financières avantageuses, à l'image d'une épargne. La finalité du bien n'est pas nécessairement spéculative, etest souvent motivée par la possession à terme d'une résidence secondaire, d'une maison pour ses vieux jours, ou d'un appartement central pour les écoles des enfants.

Derniers points, l'achat en viager permet d'acquérir un bien immobilier sans recourir à une banque, et de devenir immédiatement propriétaire pour un prix relativement modeste.

Le viager, en résumé

Vous l'aurez compris, Vendre ou Acheter en viager est un contrat gagnant - gagnant, où le vendeur complète sa retraite avec la garantie de revenus réguliers, et l'acquéreur se constitue un patrimoine immobilier dans un cadre favorable.

Pour la sécurité et la sérénité des parties, l'intervention d'un professionnel de l'immobilier Orpi à CARNAC très vivement conseillée.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence