Située à Ustaritz, aux portes de Bayonne, l'Agence COMPAGNON est l'agence référence pour l'intérieur du Pays Basque. De Ustaritz à Saint-Jean-Pied-de-Port, en passant par Cambo, Hasparren, Itxassou ou encore Saint-Pée-sur-Nivelle, nous sommes présents pour répondre à vos attentes que ce soit en termes de vente, achat ou de simple conseil.
Uztaritzen kokaturik, Baionatik hurbil, Compagnon agentzia Euskal Herri barnekaldeko erreferentzia da.Uztaritzetik Donibane Garazira, Kanbo, Hazparne, Itsasu edo Senpere-tik pasatuz, izan salmenta, lokazio edo kontseilu batentzat, zuen galderei erantzuteko prest gira.
100% des clients de notre agence sont invités à donner leur avis. Nos avis sont collectés par Opinion System, No1 des avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l'immobilier !
Collaborateur à l’écoute, très disponible et de bons conseils.
Un accompagnement clé en main et un contact post signature
Une attention particulière avec le champagne pour la signature
Merci de votre suivi et de votre sérieux
https://www.orpi.com/agence-compagnon/
Excellente agence, Christel nous a très bien accompagné sur notre vente, je la recommande à 100 %. Elle ne lâche rien, et en plus elle est très agréable. Un grand merci à Christel.
Qui choisit le notaire, le vendeur ou l’acheteur ?
L’acte authentique de vente doit obligatoirement être signé devant notaire. La législation n’impose rien sur le choix du notaire, et il peut donc être nommé indifféremment par le vendeur ou l’acquéreur. Il est même possible que chacun choisisse son notaire. Les deux officiers ministériels se partagent alors les tâches et les frais de notaire. En revanche, dans le compromis de vente, il est obligatoire de faire apparaître précisément les coordonnées du ou des notaires désignés pour assurer la transaction.
Qui doit payer les frais d’agence, le vendeur ou l’acheteur ?
La loi ne réglemente pas le paiement des frais d’agence, qui peut donc incomber au vendeur comme à l’acheteur. Dans les faits, c’est souvent le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence et les biens se vendent « FAI », soit Frais d’Agence Inclus. Cette pratique entraîne pourtant le paiement par l’acquéreur de frais de notaire sur le montant des honoraires. Alors que s’il s’en acquitte lui-même, mécaniquement, ces frais ne sont plus inclus dans le prix de vente et n’entrent donc plus dans le calcul des frais de notaire. Cette disposition doit cependant être prévue par le vendeur dès la signature du mandat de vente.