L’évolution du prix de l’immobilier à Limoges

Publié le

Depuis un an, le marché de l’immobilier limougeaud se redresse après avoir été longtemps sous-estimé. Confinement et envie de changement sont-ils les seules raisons qui expliquent cette évolution ? Quel est le prix moyen du m2 à Limoges aujourd’hui ? À quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois ? ORPI Agence Conseil vous répond !

À Limoges, les prix s’envolent !”. “L’immobilier limougeaud en plein boom !”. “Les prix de l’immobilier à Limoges ont explosé en 2020 !”. Vous avez forcément vu passer un article avec un titre similaire ces derniers mois. En effet, les derniers mois ont vu une tendance à la hausse du prix de l’immobilier de l’agglomération limougeaude. Mais peut-on dire que les prix ont réellement “explosé” ?

La réalité est à tempérer : le marché de l’immobilier a effectivement vu les prix grimper d’environ 9 à 10% depuis 1 an. Loin des +20% annoncés par certains articles, cette hausse est néanmoins loin d’être anodine : Limoges est historiquement une ville dont le marché immobilier était sous-côté par rapport aux villes de taille similaire. L’image vieillotte d’une ville peu dynamique faisait d’elle l’une des villes de cette taille (l’agglomération compte tout de même plus de 200 000 habitants !) les moins chères de France. Mais cette image évolue, auprès du grand public et surtout auprès des investisseurs : Limoges fait souvent la une des articles sur les villes dans lesquelles investir et tutoie le haut des classements des villes où il fait bon vivre et vieiilir. Enfin, le confinement et les envies d’ailleurs qui en ont découlé sont aussi passés par là…

Une demande qui explose

Oui, nous pouvons utiliser le verbe “exploser” ici. Car comment qualifier autrement le fait qu’en 2020, les candidats à l’achat d’un bien immobilier étaient 63% plus nombreux qu’en 2019 ? La demande immobilière explose, alors que l’offre quant à elle n’évolue pas (-8%, statistique similaire à ce que l’on remarque sur le marché national). Une demande en forte croissance et une offre qui stagne, voire qui régresse : en immobilier, le croisement de ces deux paramètres génère logiquement une augmentation du prix des biens.

Aujourd’hui, on peut estimer que le prix moyen au mètre carré à Limoges est de 1650€/m2 pour un appartement, 2000€/m2 pour une maison. Évidemment, la localisation à l’intérieur même de la ville fait fluctuer le prix : un bien situé dans le quartier des Émailleurs ne se positionnera pas sur le même prix qu’un bien situé dans le quartier des Ruchoux.

Le profil d’investisseur

Les prix de l’immobilier à Limoges ont augmenté, mais qu’en est-il des investisseurs ? Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’il y a 2 ans ? La réponse à cette question est double.

Oui, les profils sont les mêmes (âge, catégorie socio-professionnelle…) car malgré la hausse du marché de ces derniers mois, il est toujours possible d’acheter son logement au prix d’un loyer, ce qui ouvre le marché à beaucoup de potentiels acheteurs.

Mais le contexte évoqué plus haut dans cet article (envies d’ailleurs suite aux confinements, nouvelle image plus positive de la ville) engendre de nombreuses demandes extérieures, là où la majorité des demandes provenaient auparavant de locaux. Les investisseurs sont donc plus nombreux et viennent désormais d’un peu partout en France !

À quoi s’attendre dans les prochains mois ?

Vous l’aurez compris : le marché de l’immobilier à Limoges commence à rattraper son retard sur des villes similaires. La crise sanitaire et la situation qui en découle ont eu un impact fort sur cela, mais ne sont pas les seules causes à retenir.

Chez ORPI Agence Conseil, nous pensons que la ville de Limoges va continuer à poursuivre son développement et que cette tendance immobilière va continuer dans les prochains mois. Les prix devraient certainement continuer à augmenter, mais ne tirez surtout pas de conclusions hâtives : cela se fera progressivement ! Si vous avez un projet immobilier en tête, la meilleure solution reste de nous contacter pour en discuter avec nos équipes. Nous vous écouterons et vous conseillerons sur les meilleurs choix à faire pour vous et votre porte-monnaie.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence