La Part-Dieu en 2020 : la Skyline à tout prix !

Publié le

Nouveau centre commercial, nouvelles tours, nouveaux aménagements ferroviaires, réaménagement des lieux, nouveaux espaces "terrasses"... En 2020, la Part-Dieu sera "the place to be" !

"Le futur quartier de la Part-Dieu plus fonctionnel, plus dynamique et plus agréable à vivre, représente le projet que toutes les métropoles doivent aujourd’hui avoir à cœur de développer, à savoir une synthèse harmonieuse entre croissance et qualité de vie" Gérard Collomb 

 

Ce projet d'envergure regroupe trois enjeux majeurs : 

1. Faciliter les mobilités durables

Mieux se déplacer à la Part-Dieu est devenu une priorité. Le projet de transformation prévoit une gare deux fois plus grande qu'aujourd'hui, une nouvelle entrée au sud, une nouvelle voie ferrovière et de nouveaux services et commerces pour les visiteurs. Les aménagements ferrovières pourront donc accueillir près de 100.000 voyageurs supplémentaires. Tous les modes de déplacements devraient être plus facilement accessibles : un réaménagement des pistes cyclables pour plus de sécurité, un renforcement au niveau des transports en commun et des cheminements piétons plus confortables et facilement repérables.
 

2. Améliorer la qualité de vie

Les espaces publics seront plus agréables et plus pratiques : plus de nature, de bien-être, de confort. Créations de places végétalisées et nouveaux espaces "terrasses" sont prévus également sur les toits du centre commercial pour améliorer la qualité de vie des Lyonnais. Le long de la rue Garibaldi, de nombreux arbres seront plantés et les espaces verts seront reaménagés.

Dans le même temps, plus de 2.200 nouveaux logements contemporains et plus écologiques verront le jour. De nombreux services et animations viendront également s'implanter en bas des nouveaux immeubles tels que des institutions culturelles et sportives. 
 

3. Conforter l'attractivité économique

Elle sera stimulée par le développement de l'immobilier de bureaux (entraînant la création de 35.000 emplois) et par le remodelage du centre commercial.
La restructuration du centre commercial consiste à ouvrir l'espace existant sur l'exterieur avec un agrandissement de 32 000 m² sur le Boulevard Vivier Merle et la rue du Docteur Bouchut. Le toit du centre commercial (actuellement utilisé comme parking) sera reconfiguré en un espace dédié aux loisirs et à la restauration. Il faudra également compter 80 nouveaux magasins en plus des 240 existants.

 

Une nouvelle génération d'immeubles prolongera cette architecture contemporaine en offrant des services et fonctionnalités haute gamme adaptés aux entreprises : 

- Silex 1

- Silex 2

- Sky 56

Au total, 330 millions d'euros sont prévus pour ce remodelage ainsi qu'une création de 660 emplois. 40 millions de visiteurs par an sont attendus d'ici la fin des travaux, prévue en 2020.
 

 Que vous soyez acheteurvendeurlocataire ou propriétaire bailleur, n'hésitez pas à contacter votre agence Orpi Part-Dieu Immobilier Conseil pour tous vos projets immobiliers.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence