Financer mon projet immobilier : quelles solutions ?

Publié le

Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, dans le neuf comme dans l’ancien, vous aurez besoin de financer votre projet immobilier. Pour ce faire, plusieurs solutions existent : épargne, PTZ ou prêt bancaire. A Mont-de-Marsan ou dans les environs, l’agence Orpi Bachère Immobilier vous conseille.

Bien préparer son projet immobilier 

La première étape dans l’acquisition d’un bien immobilier est la préparation du projet. Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous une maison ou un appartement ?
  • Souhaitez-vous un bien neuf ou ancien ?
  • Dans quel secteur ?
  • Quel est votre budget ? 

Cette dernière question est particulièrement importante. Vous devez calculer votre budget en fonction de vos revenus et en tenant compte de l’éventuelle évolution de vos revenus. En France, le taux d’endettement au titre du financement immobilier ne doit pas dépasser 33 % des revenus. 

Calculer le montant de l’apport

Le calcul du financement de votre projet immobilier doit tenir compte de votre épargne personnelle. C’est le moment de profiter de votre Plan Épargne Logement (PEL) ou du Compte Épargne Logement (CEL). Si en tant que salarié vous possédez une épargne salariale, vous pouvez aussi débloquer les sommes pour financer l’achat de votre résidence principale. 

L’apport peut aussi provenir de la vente de votre logement actuel ou d’un don provenant de votre famille. Dans tous les cas, ces financements permettent de réduire la somme empruntée ou d’investir plus. 

Faire le point sur les aides

Pour faciliter l’accès à la propriété, il existe de nombreuses aides. La plus connue est le PTZ à savoir le prêt à taux zéro. Celui-ci est sans intérêt, il est financé par l’État. Pour y prétendre, il ne faut pas être propriétaire de son logement, ni dépasser un seuil de revenus défini. Le bien immobilier doit être situé dans une zone précise (B2 ou C). Le PTZ peut concerner jusqu’à 40 % du montant emprunté.

Il est également possible de faire une demande de PAS, de prêt d'accession sociale. Ce prêt a un taux d’intérêt plafonné et s’adresse aux foyers ayant des revenus modestes. 

Bon à savoir : Se renseigner sur les subventions

Certaines collectivités proposent des subventions aux futurs propriétaires. Pour en prendre connaissance, il suffit de se rendre dans la mairie de la commune dans laquelle se trouve le bien immobilier que vous souhaitez acheter. 

Faire un prêt immobilier

Il est rare de pouvoir acquérir un bien immobilier sans faire de prêt. Les banques proposent plusieurs types d’emprunts pour financer intégralement ou partiellement votre projet immobilier. 

  • Le prêt à taux fixe est un emprunt grâce auquel le coût total du crédit est connu. Vos mensualités sont définies et identiques pendant toute la durée du prêt.
  • Le prêt à taux variable est un emprunt parfois plus avantageux que celui à taux fixe. Les taux d’intérêts et les mensualités évoluent. En fonction de l’offre bancaire choisie, il est possible de plafonner ces fluctuations. 
  • Le prêt à taux révisable est un emprunt qui varie en fonction de l’indice financier (taux d’intérêt moyen). Dans ce cas, il est possible de plafonner les mensualités et de modifier la durée de remboursement. 
  • Le prêt in fine propose un remboursement en deux temps. Vous commencez par rembourser les intérêts, puis le capital. Pensé pour les investisseurs, il est rarement proposé aux particuliers. 

Comparer plusieurs offres de prêt

Si vous souhaitez faire un prêt immobilier, ne vous limitez pas à votre banque. Il est judicieux de faire des demandes dans plusieurs établissements bancaires et de comparer les offres. Votre banque peut choisir de s’aligner mais vous pouvez aussi profiter des nombreux privilèges accordés aux nouveaux clients et changer de banque. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire des simulations et de ne pas négliger l’assurance emprunteur qui peut peser dans le budget. 

Opter pour le courtier en prêt immobilier

Il est de plus en plus fréquent de faire appel à un courtier pour financer son projet immobilier. Son rôle est de vous trouver l’offre la moins chère du marché en tenant compte de votre situation et de votre projet. Un courtier vous trouvera un prêt avantageux mais aussi une assurance compétitive. 

L’agence Orpi Bachère Immobilier est à votre disposition si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier dans à Mont-de-Marsan et plus généralement dans les Landes. En plus de vous aider à trouver le bien qui vous convient, elle répondra à vos questions sur le financement. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence