Rénovation énergétique : valoriser son logement

Publié le

La rénovation énergétique d’un logement nécessite de nombreux travaux… Mais elle est plus que jamais nécessaire quand on sait que le logement est le deuxième secteur le plus énergivore en France ! Faisons le point.

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Les raisons ne manquent pas. La rénovation énergétique vous permet de :

  • Réduire les coûts énergétiques de votre bien, un bon point pour vous et pour vos futurs locataires ou acheteurs.
  • Améliorer le confort du logement, encore un bon argument pour louer ou vendre.
  • Prévenir la dégradation de votre patrimoine immobilier.
  • Anticiper les futures interdictions de locations des logements considérés comme passoires thermiques (l’interdiction à la location des logements les plus énergivores de la classe G est pour 2025).
  • Réduire l’impact carbone de votre logement.

Faire un état des lieux de la performance énergétique de votre logement : le DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de juger la consommation énergétique ainsi que les taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement. Il est l'un des documents obligatoires à intégrer dans le dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l'acheteur en cas de vente ou au locataire en cas de location de votre logement.

Le DPE indique notamment le montant théorique des factures énergétiques, le détail des déperditions thermiques, l'état de la ventilation et de l'isolation, la présence de cheminées à foyer ouvert, l'indicateur de confort d'été, les recommandations de travaux et l'estimation des coûts pour améliorer sa classe énergétique…

Notez que l’audit énergétique obligatoire à partir du 1er avril 2023 dans le dans le cas d’une vente de bien immobilier F ou G liste des propositions de travaux à réaliser dans votre logement pour en améliorer le classement DPE.

Quels travaux pour une rénovation énergétique complète ?

Il est possible d'améliorer la performance énergétique d’un logement, même ancien, en entreprenant un certain nombre de travaux.

  • L’isolation : avant toute chose, il convient de bien isoler son logement afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. L’isolation du toit est bien souvent l’action la plus rentable. En effet, l'air chaud est plus léger et vient se loger sous le toit. L'Ademe considère que 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit (dans une maison non isolée datant d'avant 1974). L'isolation des murs est également un enjeu avec 20 à 25 % des pertes de chaleur. Elle peut se faire par l'extérieur ou par l'intérieur. Le remplacement des fenêtres (de 10 à 15 % des pertes de chaleur) peut également être envisagé.
  • La ventilation : parfois oubliée, la ventilation a pourtant un grand rôle à jouer dans la performance énergétique de votre logement. Une bonne ventilation permet d'évacuer la vapeur d'eau produite par les occupants de votre logement et leurs activités mais également les polluants. On choisit donc une ventilation efficace contrôlée ou assistée mécaniquement.
  • Le chauffage : lorsque votre logement sera bien isolé, vous pourrez réfléchir à un système de chauffage efficace qui soit moins énergivore.

La rénovation énergétique en copropriété

Si vous êtes copropriétaire en habitat collectif, de nombreux travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement sont entre les mains de la copropriété : isolation de la toiture, isolation thermique par l’extérieur ou encore amélioration ou remplacement du système de chauffage et du système de ventilation.

Certains travaux de rénovation énergétique ne concernent toutefois que les parties privatives de l’immeuble, votre logement donc :

  • le remplacement des fenêtres (associé à une bonne ventilation),
  • l’isolation thermique par l’intérieur,
  • en cas de chauffage électrique, le remplacement de vos radiateurs par des modèles plus performants,
  • le remplacement de votre chaudière par un modèle plus performant,
  • l’installation d’une régulation du chauffage,
  • l’installation d’équipements permettant de diminuer les consommations

d’eau froide et d’eau chaude.

Rénovation énergétique à Mont-de-Marsan : comment l’agence Orpi Bachère peut vous accompagner

Le réseau Orpi s’est engagé auprès de l’Ademe, du Plan Bâtiment Durable (plan qui fédère les acteurs du bâtiment et de l’immobilier pour favoriser l’efficacité énergétique et environnementale du secteur) et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour sensibiliser ses associés et ses clients à la transition énergétique.

[bouton_contactez_nous]

Ainsi, nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique afin d’optimiser la vente ou la location de votre bien :

  • Nous ferons réaliser pour vous le DPE de votre logement.
  • Nous vous aiderons à faire l’audit énergétique obligatoire dans le cadre d’une vente à partir du 1er avril 2023 si votre logement est considéré comme une passoire énergétique (avec une étiquette F ou G).
  • Nous vous conseillerons quant aux moyens pour améliorer l’étiquette énergétique de votre logement.
  • Nous vous informerons quant aux aides financières de l’État pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique qui vous permettront de mieux vendre votre bien ou d’échapper au gel des loyers imposé aux passoires énergétiques dès septembre 2022.
Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence