Investissement locatif : x bonnes raisons de choisir la côte landaise ?

Publié le

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif ? Avez-vous pensé à la côte landaise ? Si les prix de l’immobilier sont plus élevés sur la côte landaise que sur le reste du département, on notera une très forte attractivité et X bonnes raisons de choisir la côte landaise pour un achat locatif…

1. La côte landaise : une zone géographique exceptionnelle pour investir

Saviez-vous que les Landes possèdent le deuxième littoral le plus long de France ? 106 km de littoral et de plages qui font rougir de plaisir surfeurs et amoureux de la nature.

Le littoral landais est ponctué de villes petites et moyennes, de Biscarrosse, la plus au nord, avec ses 13 947 habitants à Tarnos, la plus au sud, avec ses 12 634 habitants en passant par Vieux-Boucau-les-Bains et ses 1 614 habitants. Or, depuis le premier confinement de 2020, on assiste à une attractivité accrue pour ces villes à taille humaine. Selon un sondage mené par l'IFOP en 2021, 87% des Français préfèrent vivre dans une ville moyenne plutôt que dans une grande métropole.

 

2. La côte landaise : des investissements locatifs pour tous les budgets

Le prix moyen au m2 dans les Landes s'élève à 2 400 euros*. Sur le littoral, les prix au m2 sont plus élevés. On remarque toutefois une fourchette de prix assez large entre les différentes villes de la côte :

  • Biscarrosse : 3 599 euros le m2,
  • Soustons : 3 606 euros le m2,
  • Moliets : 4 225 euros le m2,
  • Vieux-Boucau-les-Bains : 5 311 euros le m2,
  • Capbreton : 5 936 euros le m2,
  • Hossegor : 7 501 euros le m2.

À part Soustons qui se distingue dans la partie sud, on observe des prix au m2 plus abordables sur la côte landaise nord.

Notez que la côte landaise a également une offre immobilière très diversifiée avec de grandes et belles villas et des appartements en centre-ville.

 

3. La côte landaise : un rendement locatif élevé

Le prix moyen de location au m2 dans les Landes est de 10 euros*. La côte landaise affiche des prix supérieurs :

  • Soustons : 11 euros le m2,
  • Biscarrosse : 12 euros le m2,
  • Moliets : 12 euros le m2,
  • Vieux-Boucau-les-Bains : 13 euros le m2,
  • Capbreton : 14 euros le m2,
  • Hossegor : 16 euros le m2.

Enfin, le département des Landes se singularise par un taux de logements vacants faible : 6,6 %. Ce taux est particulièrement faible sur le littoral et augmente progressivement avec l’éloignement de la côte**. Ce taux augure un investissement locatif réussi avec des moments de vacance locative réduits.

 

4. La côte landaise affiche une forte croissance démographique

Avec 44 habitants par km2, le département des Landes affiche une densité de population assez faible, bien en-dessous de la moyenne de la région Nouvelle-Aquitaine (86 habitants / km2). Pourtant c'est là, dans les Landes, que l'évolution de la population est la plus dynamique de la région : entre 2008 et 2018, on note une augmentation de 1% par an en moyenne. Enfin, la croissance démographique est encore plus forte sur le littoral : Biscarrosse, Capbreton ou Soustons ont des croissances supérieures à 1,5% par an**. (INSEE)

Enfin, votre investissement locatif a de beaux jours devant lui puisque, selon les projections de l'INSEE, les Landes devraient voir sa population croitre de manière significative d'ici 2030 : +22,7% entre 2005 et 2030. La plus forte progression pour la région Nouvelle-Aquitaine (la moyenne de progression pour la région étant de +15,7%).

 

5. La côte landaise est très dynamique

La côte landaise est un territoire très dynamique : nombre d'entreprises y ont élu domicile (pas moins de 600 à Biscarrosse par exemple**) et le tourisme y est très fort (73% des meublés et chambres d’hôtes sont situés en zone littorale***)

Le département des Landes a le plus faible taux de pauvreté de la région Nouvelle-Aquitaine mais la côte est encore mieux lotie **. Dans les Landes, la moitié des habitants avaient un niveau de vie supérieur à 21 360 euros en 2018. La même année, les habitants des communes situées sur le littoral ont un niveau de vie médian plus élevé, supérieur à 22 000 euros. Par ailleurs, c'est sur la côte que la part des ménages fiscaux imposés est la plus importante.

 

Contactez-nous

 

Sources :

* Se Loger

** INSEE

*** Comité départemental du tourisme des Landes

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence