Crise sanitaire et marché immobilier pro à Arcachon

Publié le

Si les prix de l'immobilier résidentiel explosent à Arcachon ces derniers mois, qu'en est-il de l'immobilier professionnel ? Post-covid, comment va l’immobilier d’entreprise ? S'est-il relevé des fermetures imposées, du télétravail généralisé et du boom des achats sur internet ? Faisons le point sur l'impact de la crise sanitaire sur l'immobilier professionnel à Arcachon.

Locaux commerciaux et crise sanitaire à Arcachon

Si les commerçants ont connu quelques heures terribles depuis 2020, ils semblent se porter bien. En effet, l'une des tendances qui est apparue pendant la crise semble se pérenniser : c’est le déclin des grandes surfaces de périphérie au profit des petits commerces de centre-ville.

Ainsi, certaines régions ont même profité de la crise pour renforcer début 2022 leur attractivité : c'est le cas de la Nouvelle-Aquitaine qui selon des données récoltées par SeLoger, voit sa demande de locaux commerciaux augmenter de 190 % et son offre diminuer de 20 %.

Altares, dans son étude 2021 des ventes et cessions de fonds de commerce en France souligne que les ventes et cessions d’entreprises en France en 2021 ont connu une hausse de 9,6  % sur un an après une baisse de 10,5 % en 2020. Le niveau reste malgré tout inférieur à celui de 2019. La Nouvelle-Aquitaine affiche une augmentation de + 9,3 %. Tous les secteurs profitent de ce rebond des opérations, à l’exception de la restauration. Certains commerces toutefois, empreints des traumatismes des consommateurs pendant les confinements, tirent leur épingle du jeu : les bureaux de tabac et les pharmacies.

 

L'immobilier de bureau et le télétravail

L'essor du télétravail, voici l'un des effets les plus durables de la crise sanitaire. Son impact sur l’immobilier de bureaux est déjà visible. Ainsi, dans les départements plus exposés au télétravail, et la Gironde en fait partie, la crise sanitaire a entraîné une hausse des taux de vacance, une baisse de la construction et des prix.

L’IEIF (Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière) estime que le développement du télétravail pourrait réduire de 12 % à 36 % la surface de bureaux nécessaires aux entreprises en Ile-de-France. Qu'en serait-il en Gironde et à Arcachon ?

Enfin, notons que la Banque de France souligne que marché immobilier d'entreprise et marché immobilier résidentiels sont historiquement corrélés : peut-on s'attendre à ce que les taux de vacance importants du marché professionnel se propagent au marché résidentiel ?

 

Le grand gagnant de la crise sanitaire : la logistique ?

La crise sanitaire a fait exploser le développement du e-commerce en France. Qui dit e-commerce dit besoin accru en logistique. La logistique englobe 3 besoins distincts en termes d'immobilier : il y a les entrepôts logistiques, les locaux d’activité et les locaux de stockage.

Les transactions liées à la logistique ont pourtant été faibles dans le Sud-Ouest en comparaison du reste de la France. Une tendance à garder en tête pour les mois et années à venir toutefois.

 

Investir dans l’immobilier d’entreprise à Arcachon en 2022 : une bonne idée ?

Le marché de l’immobilier professionnel à Arcachon offre de belles opportunités d'investissement. Intéressé ? N’hésitez pas à contacter notre agence Orpi Arcachon : nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets immobiliers professionnels ! Nous connaissons parfaitement le marché professionnel d'Arcachon et ses spécificités, un marché très dynamique ! Laissez-nous mettre notre expertise à votre service.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence