Vacances : l’impact de la crise sanitaire

Publié le

Vacances : l’impact de la crise sanitaire sur le choix des destinations. Le choix des lieux de vacances de la population a été impacté par l’épidémie de Covid-19. Selon une étude IFOP1, en 2020, 53 % des estivants avaient choisi leur lieu de vacances en fonction de la crise sanitaire. L’agence immobilière Orpi d’Arcachon fait un point sur la situation à l’approche des prochaines vacances estivales.

La France : destination préférée des Français depuis le début de l’épidémie

Les contraintes sanitaires et la fermeture de certaines frontières ont amené les Français à poser leurs valises dans l’Hexagone, propulsant le pays à la première place dans le choix du lieu de vacances. Plus que jamais, la France est devenue la destination touristique privilégiée par la population2.

Pour choisir leur destination de vacances, les Français semblent, depuis l’été dernier, s’orienter davantage vers les zones où le taux de contamination à la Covid-19 est le plus bas. D’après une étude menée par les 13 régions métropolitaines en juin 2020, ils étaient près de 72 % à affirmer privilégier les secteurs les moins touchés. 43 % annonçaient vouloir partir sur le littoral français, qui fait partie des endroits les plus épargnés.

La France devrait connaître un été 2021 favorable3 : elle resterait en effet la destination privilégiée par les Français. Malgré une baisse des réservations par rapport aux années précédentes, la tendance depuis 2020 est à la dernière minute, ce qui laisse les professionnels du secteur confiants.

Les Landes : zoom sur cette destination prisée  

Loin de la moyenne nationale de taux d’incidence, les Landes font partie des départements les moins touchés par l’épidémie. Cela en fait forcément une destination privilégiée pour les mois à venir, bien que le littoral landais ait toujours été une zone fortement attractive.

Le bassin d’Arcachon est une des destinations les plus prisées des Landes. Et pour cause, les villas typiques arcachonnaises, ses grandes plages de sable fin, son parc national marin, et ses sites d’exception ne laissent personne indifférent. La célèbre Dune du Pilat en fait un lieu hautement touristique.

La ville d’Arcachon est découpée en 4 quartiers, poétiquement nommés en fonction des saisons. Ainsi, la Ville d’Hiver est la plus représentative de l’architecture ancienne du secteur. Protégée par son bassin, la ville d’Arcachon est une station balnéaire animée où les vacances riment avec soleil et beauté des paysages. D’ailleurs, certains les comparent avec ceux de la Polynésie française : eau cristalline et biodiversité environnante vous mèneront tout droit vers une destination tropicale sans quitter le territoire français.

L’agence Orpi d’Arcachon pour votre gestion locative

Propriétaire d’un bien sur Arcachon et ses environs, vous souhaitez le mettre en location ? Par manque de temps, ou d’expertise immobilière, vous ne pouvez mener à bien sa gestion ? L’agence Orpi s’occupe de la gestion locative de votre logement.

En plus d’estimer votre bien à sa juste valeur, le mandat de gestion locative libère les propriétaires des nombreuses opérations relatives à la location. L’agence se charge de l’ensemble des démarches administratives, comptables, ou encore juridiques. De la diffusion de votre bien, à l’entrée ou au départ des locataires, passer par une agence offre la garantie d’un suivi et d’une gestion personnalisée du bien. De plus, nous apportons des conseils avisés pour améliorer votre bien, pour son entretien, et sommes à vos côtés en cas de litige. Orpi propose également des garanties supplémentaires aux propriétaires : la garantie loyers impayés vous permet d’être serein et de percevoir vos revenus locatifs, peu importe la situation. Elle prend en charge les éventuelles dégradations et dommages que pourrait causer le locataire.

Contactez-nous

Si la crise sanitaire a modifié depuis mars 2020 le quotidien des Français, elle a aussi mis en exergue leur envie de visiter l’Hexagone. L’agence Orpi d’Arcachon accompagne les propriétaires de biens immobiliers, mais également les locataires qui souhaitent découvrir le bassin et ses environs. Pour vos projets de vacances, ou pour du plus long terme, contactez-nous !

 

1 Étude IFOP réalisée pour Mastercard les 22 et 23 juillet 2020

2https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/occitanie-premiere-destination-touristes-francais-1871172.html

3 https://www.lefigaro.fr/voyages/ou-les-francais-reservent-ils-pour-cet-ete-20210405

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence