Comment financer mon projet immobilier ?

Publié le

Vous êtes sur le point de faire une offre d’achat sur un bien ? L’agence Orpi Tartas vous livre ses conseils pour le financer dans de parfaites conditions.

Consultez plusieurs banques pour obtenir une offre de prêt

Pour financer un logement, il ne faut pas solliciter sa banque. Cette dernière ne propose pas nécessairement des taux intéressants et des conditions d’emprunt avantageuses. Il est recommandé de déposer un dossier auprès d’autres établissements bancaires. Un achat immobilier est souvent l’occasion pour les banques d’attirer de nouveaux clients et il n’est pas rare d’obtenir des offres attractives. Vous pouvez également faire appel à un courtier. Grâce à son réseau de banques partenaires, il peut vous proposer des offres de prêt compétitives difficiles à obtenir par vos propres moyens.  

 

Profitez des différentes aides à l’achat 

Selon votre situation et le projet présenté, il est possible de prétendre à un prêt aidé. Un des dispositifs les plus renommés est le prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci est attribué aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant le prêt. Son obtention est conditionnée à l’achat d’un logement situé en zone B2 ou C et soumise à des conditions de revenus. En cas d’éligibilité, il peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’opération immobilière. Son montant est toutefois plafonné en fonction de la localisation du bien et du nombre de personnes habitant le logement. 

Vous pouvez également mobiliser, le cas échéant, d’autres aides à l’achat comme le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné ou le prêt Action Logement. Ce dernier est réservé aux salariés du secteur privé et peut atteindre jusqu’à 40 000 €.1 Chacun obéit à des critères d’attribution spécifiques. Il est vivement recommandé de se renseigner en amont sur les conditions d’éligibilité à ces dispositifs. 

 

Consacrez un apport à votre projet immobilier

Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier, il est conseillé de financer une partie de l’opération par l’intermédiaire d’un apport. Idéalement, celui-ci doit couvrir, au minimum, 10 % du coût total de l’opération.2 Cela correspond approximativement aux frais de notaire et de garantie. En mobilisant une partie de votre épargne, les banques seront rassurées de la solidité du dossier. Elles seront plus enclines à vous faire profiter de taux de crédit immobilier attractifs.

 

Bon à savoir : C’est le moment de se lancer dans un achat immobilier

Les indicateurs sont au vert pour financer un projet immobilier. 

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a assoupli en janvier 2021 les conditions d’octroi des crédits immobiliers. Le taux d’endettement maximal passe, notamment, de 33 à 35 % ce qui permet aux ménages d’augmenter leur capacité d’emprunt. De plus, les taux de crédit restent encore bas.3

 

Ne pas omettre le coût de l’assurance de prêt

Lorsqu’une banque accepte d’accorder un prêt, elle demande, en parallèle, la souscription d’une assurance emprunteur. Si ce dernier se trouve dans l’incapacité de procéder au remboursement du prêt, celle-ci assure le paiement des mensualités. L’assurance de prêt peut couvrir plusieurs risques : 

  • Le décès ;
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • L’invalidité permanente (totale ou partielle) ;
  • L’incapacité temporaire de travail (totale ou partielle) ;
  • La perte d’emploi. 

 

Le montant de l’assurance emprunteur peut représenter un coût important. Dans la pratique, la banque propose à l’emprunteur de souscrire à son contrat d’assurance groupe. Depuis la loi Lagarde de 2010, ce dernier n’est pas tenu de choisir cette offre et peut demander ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Dans ce cas, il recherche une assurance qui présente des garanties identiques au contrat de la banque. Il n’est pas rare de réaliser de belles économies en effectuant cette démarche, car le marché de l’assurance est très concurrentiel.

Les solutions pour financer un logement sont nombreuses. Si vous recherchez un appartement ou une maison à Tartas ou dans ses proches environs, l’agence Orpi Tartas est à votre écoute. Nous accompagnons nos clients, avec réactivité et professionnalisme, dans la concrétisation de leur projet.

 

1 https://www.actionlogement.fr/le-pret-accession

2 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/combien-dapport-pour-un-achat-immobilier

3 https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/patrimoine-dirigeant/16855242-le-hcsf-assouplit-les-conditions-d-octroi-des-credits-immobiliers-341346.php

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence