Financer l’achat de sa maison : Patience et impatience

Publié le

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous allez l’acheter. En principe, et parce que cela vous aidera à convaincre un vendeur de votre sérieux,  la question du financement a déjà été évoquée avec l’agence avant la moindre visite. Idéalement vous êtes déjà en possession d’une lettre d’accord de principe pour le financement. Il s’agit maintenant de concrétiser l’aspect financier de votre projet.

1ère étape : la constitution du dossier 

Vous allez devoir collecter de nombreuses informations sur vos revenus, vos prêts en cours afin de permettre à l’organisme prêteur de s’assurer de votre capacité de remboursement et de votre endettement.

N’hésitez pas, en plus de votre banque, à contacter un courtier.  Le recours à un coutier vous permet d’économiser une mise en concurrence fastidieuse entre différents établissements de crédit.

Orpi agence de la Siagne peut vous accompagner dans cette démarche et organiser au sein de l’agence une rencontre avec notre partenaire. La confidentialité est assurée et cela vous évite de vous déplacer.

Dans un premier temps, vous aurez un accord de principe relatif à votre financement.

Bon à savoir :

Vous avez un délai à respecter afin de transmettre à votre cocontractant la preuve de la bonne exécution de vos obligations en matière de recherche d’une solution de financement. Ne tardez pas, cela peut vous exposer à des déconvenues.

Soyez malin : les assurances emprunteurs décès et invalidités peuvent être souscrites auprès d’autres organismes que l’établissement qui effectue le prêt. Des différences significatives sont possibles. N’hésitez pas à comparer.

2ème étape : la réception de l’offre

Après un temps plus ou moins long, qui aura souvent mis votre patience à l’épreuve, vous recevrez enfin votre offre de prêt immobilier. Attention, il faut penser à conserver l’intégralité de l’offre ainsi que l’enveloppe. En effet, le code de la consommation impose un délai de réflexion de 11 jours avant de pouvoir accepter et retourner l’offre.

Orpi agence de la Siagne se charge de transmettre la copie de l’offre au notaire afin que celui-ci puisse vérifier si des garanties réelles doivent être prévues.

Une fois l’offre retournée à l’établissement prêteur, il faut compter quelques jours avant que les fonds ne soient disponibles.

3ème étape : l’appel de fonds

L’établissement prêteur ne vous remettra pas les fonds directement. Ces derniers sont virés sur le compte du notaire. Pour ce faire, le notaire vous adressera un appel de fonds, détaillant le montant des sommes qui devront lui être virées compte tenu de ce qui a déjà été versé. Vous devrez demander à la banque que le virement soit effectué. Pensez à effectuer cette demande suffisamment en avance afin que les fonds arrivent chez le notaire avant la date de signature prévue pour la vente.

Bon à savoir :

Il est désormais interdit aux notaires de faire des chèques. Toutes les opérations financières doivent se faire par virement.

N'hésitez plus : contactez nous 04 89 72 80 03 ou agencedelasiagne@orpi.com

 

 

Contactez-nous Appelez-nous