Canicule: comment garder son logement frais sans clim?

Publié le

Après un premier épisode caniculaire en début de ce mois de juillet, la France va connaître une nouvelle hausse des températures dès ce lundi 22 juillet 2019. Pour éviter les coups de chaud, voici quelques astuces pour rester au frais, sans pousser la climatisation au max.

La deuxième canicule en un mois arrive en France à partir de ce 22 juillet 2019, avec des températures qui avoisineront les 40 degrés, dans le Sud-Ouest notamment. Outre la climatisation, il existe plusieurs moyens de garder son logement au frais, sans faire exploser sa facture d'électricité. 

#1 Empêcher la chaleur d'entrer dans son logement 
Pour rester au frais chez soi, la meilleure astuce pour empêcher de laisser entrer la chaleur dans son logement est de laisser les volets, rideaux et fenêtres fermés pendant la journée.

#2 Aérer la nuit 
Pour faire redescendre la température et laisser passer un vent d'air frais, l'idéal reste d'ouvrir ses fenêtres la nuit. 

#3 Ventiler
Pour ceux qui n'ont pas de clim, voici comment reproduire un vent frais : placez un saladier de glaçons et posez-le devant un ventilateur pour qu'il souffle sur la glace. Miracle garanti. 

#4 Opter pour des draps d’été
En été, les draps sont nos pires ennemis. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Climsom, spécialiste du bien-être par la thermothérapie, 66% des Français ont l'impression qu'entre draps, couvertures et matelas, ils accumulent un trop-plein de chaleur, responsable de leur inconfort. Pour mieux dormir, l'idéal sont les draps en coton, qui gardent la fraîcheur et laissent respirer la peau. Pour garder la tête froide, on peut aussi se procurer un sur-oreiller auto-rafraîchissant qui favorise l'endormissement et contribue à améliorer la qualité du sommeil, comme celui développé par Climsom. 

#5 Isoler ses murs 
Isoler ses murs avec des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou les fibres naturelles (bois, de verre, de chanvre ou la laine de mouton) demeure la solution la plus efficace pour lutter contre les fortes chaleurs. 


#6 Oublier la lampe à incandescence
L'ampoule à incandescence émet de la lumière par échauffement, produisant 90% de chaleur. Il est temps de passer aux ampoules halogènes, ampoules fluocompactes et les LED qui consomment beaucoup moins d'énergie et produisent moins de chaleur. 

#7 Eviter l’usage d’un four
Cela va de soi, s'il fait déjà 40 degrés à l'extérieur, inutile de programmer le four à 230°C. Avec ce beau temps, il vaut mieux utiliser un barbecue électrique, à gaz ou au charbon de bois. C'est l'heure des grillades.
 

Votre agence immo Orpi Groupe BHI

Agence immobilière Codognan

Estimation / Vendre / Acheter / Investissement immobilier / Location / Gestion

LUNEL - VAUVERT - CODOGNAN - SOMMIERES - CASTRIES - CALVISSON - CAISSARGUES

Contactez-nous Appelez-nous