DECOUVRIR CHATEAU RENARD

Publié le

Un Gâtinais authentique. Aux confins du Loiret, et en limite de l'Yonne, le canton de Château-Renard illustre les charmes du Gâtinais et de son terroir généreux. De part et d'autre de la vallée de l'Ouanne, le paysage est mis en valeur par de discrets reliefs. Les champs et les massifs boisés y alternent avec bonheur. Triguères fut un centre gallo-romain important et les remparts de Château-Renard témoignent de son importance au Moyen-Age. Une superbe maison du XVème siècle abrita Jeanne d'Arc le 20 septembre 1429, et le château de la Motte, demeure privée, reçut le roi François 1er.

Contactez-nous

Le point de vue depuis les remparts qui enserrent l'église est incontournable.

Vous pouvez monter en voiture par une ruelle qui passe sous une belle porte médiévale et vous garer sur le parking face à l'église. Vous pouvez aussi accéder par une rue piétonne qui prend face à la mairie, le long de la boulangerie. Un sentier longeant l'église conduit vers les ruines du donjon et vous permet de découvrir un curieux relief tabulaire qui semble avoir été taillé par les hommes dès le Moyen-Age ou peut-être dès l'époque gauloise.

Sur la place de la République, la maison de Jeanne d'Arc, siège de l'office de tourisme, date de 1425.

En prenant la passerelle qui franchit l'Ouanne, à l'autre bout de la place, vous accédez dans l'île de Canada, agréable lieu de promenade . De l'autre côté, la rue de l'école qui conduit à l'école maternelle vous permettra de découvrir plusieurs passerelles franchissant les bras de l'Ouanne pour arriver à la place du château.

Sur cette place un panneau vous propose plusieurs circuits de randonnée Le château de la Motte qui fait face à la place du même nom, est une demeure privée dont les portes ne s'ouvrent qu'à titre exceptionnel.

À la sortie de Château-Renard, sur la route de Chuelles, le musée vivant de l'apiculture explique tous les mystères du monde des abeilles et des fleurs.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence