5 conseils pour investir dans un bien à mettre en loc

Publié le

Vous souhaitez investir à Pontonx-sur-l’Adour et ses environs ? L’agence Orpi de Pontonx vous livre ses conseils pour optimiser votre projet d’investissement locatif.

Choisir un secteur géographique privilégié 

 

L’emplacement est un incontournable de tout projet d’investissement locatif. Cela vous permet d’être assuré de louer sur le long terme. La situation géographique a une influence considérable sur la rentabilité de votre opération immobilière. Vous devez être attentif à :

  • la desserte du secteur en transports en commun ;
  • la proximité des commerces et services ;
  • la présence d’un bassin d’emploi ;
  • l’existence d’activités touristiques si vous souhaitez faire de la location saisonnière. 

Si vous faites le choix d’investir dans une grande ville, il est conseillé de faire une petite étude de marché pour connaître les quartiers les plus attractifs et ceux qui peuvent être délaissés par les locataires. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour louer dans de parfaites conditions. 

 

 N’hésitez pas à consulter les agences immobilières du secteur

Elles peuvent vous renseigner sur l’état de la demande locative dans leur secteur d’activité. Grâce à leur parfaite connaissance du marché, vous pourrez vous appuyer sur leur expertise pour sélectionner le quartier qui vous paraît le plus adapté à votre projet d’investissement.

 

Sélectionner un logement de qualité

 

La localisation du logement ne peut, à elle seule, vous permettre de louer votre logement rapidement. Les locataires privilégient les biens en bon état et qui offrent des prestations de qualité. Ils apprécieront, par exemple, de pouvoir disposer d’une cuisine tout équipée, ou encore de profiter d’un espace extérieur privatif, même petit. Lorsque vous visitez un logement destiné à être loué, il peut être utile de vous poser la question suivante : aurais-je envie d’y habiter ? Si la réponse est oui, il y a tout lieu de penser que ce bien pourra plaire à de futurs locataires. 

 

Vous devez louer un logement décent

La loi du 6 juillet 1989 oblige les bailleurs à remettre aux locataires un logement décent, c’est-à-dire qui ne doit pas porter atteinte à la sécurité physique et à la santé des personnes. Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2020 définit ses caractéristiques. Le bien doit notamment disposer d’une pièce principale d’une surface au moins égale à 9 m2 et d’une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m ou d’un volume habitable supérieur à 20 m3.

 

Évaluer la future rentabilité locative

 

En fonction du type d’investissement choisi, il est vivement conseillé d’estimer la rentabilité locative future de votre investissement. Pour calculer le rendement locatif net, il faut appliquer la formule suivante : 

(Montant du loyer annuel X 12) X 100 – les charges locatives / prix d’achat, frais d’acquisition compris1


Les charges locatives englobent :

  • Les frais de financement : crédit immobilier, assurance emprunteur…
  • La taxe foncière ;
  • Les charges non récupérables auprès du locataire ;
  • L’assurance du propriétaire non occupant ;
  • Les éventuels frais de gestion ;
  • L’éventuelle assurance des loyers impayés.

 

Définir son projet d’investissement 

 

Deux principales solutions s’offrent à vous pour mettre en location votre bien :

  • la location vide ;
  • la location meublée.

Les règles du bail et l’imposition des revenus locatifs diffèrent nettement entre ces deux choix.

Concernant le bail pour la location d’un logement vide, il est d’une durée de 3 ans. Le contrat de location d’un bien meublé est conclu, quant à lui, pour une durée minimale d’un an, qui peut être ramenée à 9 mois si le locataire est un étudiant.2

La fiscalité relative aux locations vides et meublées est également différente. En location vide, vous déclarez vos revenus locatifs dans la catégorie des revenus fonciers et êtes soumis, soit au régime du micro-foncier, soit au régime réel. Pour une location meublée, les loyers sont soumis à l’imposition sur les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Deux régimes existent : le régime micro-BIC et réel en fonction du montant des revenus locatifs. 

 

L’équipement d’une location meublée 

Lorsque vous louez un logement meublé, vous devez impérativement l’équiper d’un certain nombre d’éléments dont la liste est fixée dans le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015

 

Confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière

 

Vous avez le choix entre gérer vous-même votre location ou la confier à un professionnel de l’immobilier. 

Si vous décidez d’en déléguer la gestion à une agence immobilière, vous devrez lui reverser de 5 à 10 % du montant des loyers, charges comprises3. En contrepartie, le gestionnaire aura pour missions : 

  • la sélection du locataire ; 
  • la rédaction du bail ;
  • la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • le quittancement des loyers ;
  • l’organisation et le suivi des réparations locatives revenant au bailleur. 

 

Toute l’équipe de l’agence Orpi de Pontonx est à votre écoute pour vos projets d’investissement locatif à Pontonx-sur-l’Adour et sa région. N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite à l’agence. 

[bouton_contactez_nous]

1 https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/comment-calculer-le-rendement-de-son-investissement-locatif

2https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/location-vide-ou-meublee-chaque-formule-ses-avantages-et-ses-inconvenients-article-23301.html

3 https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/investir-dans-l-immobilier/les-7-cles-pour-reussir-son-investissement-immobilier-locatif-1384.html

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence