Financer un projet immobilier : les réponses

Publié le

Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement ? Pour mener à bien ce projet, vous devrez identifier vos besoins et estimer au plus juste votre budget. L’agence Orpi Dufau immobilier, basée à Seignosse dans le département des Landes, vous aide à trouver votre bien et répond à vos questions.

Quelle est la première étape d’un projet immobilier ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les visites ne sont pas le point de départ pour lancer votre recherche du logement idéal. Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur le prix de l’immobilier. Cette étude de marché permet d’avoir une idée de ce que vous pouvez acheter. Ainsi vous saurez si vos attentes et vos possibilités sont compatibles. Ensuite, pour affiner votre projet et le définir au mieux, vous pouvez faire quelques visites.

Bon à savoir : bien cibler le secteur

Pour procéder à une étude de marché, il est important de se renseigner sur le prix de l’immobilier dans un secteur précis. Les prix peuvent être différents d’un quartier à un autre. Un bien situé à proximité de toutes les commodités ou près de la plage sera plus onéreux !

Comment constituer un apport ?

Pour acheter un bien immobilier, il vous faudra un apport. Celui-ci doit être au minimum de 10 % du montant emprunté. Cependant, si vous pouvez avoir plus, vous pourrez négocier au mieux votre prêt immobilier. Votre apport peut se constituer :

  • de vos économies personnelles ;
  • de prêts familiaux ;
  • de donations en argent ;
  • de votre épargne salariale (Perco, PEE, PER, participation aux bénéfices de mon entreprise ou encore intéressement) ;
  • de votre PEL ou CEL ;
  • de la vente de votre habitation actuelle.

Comment évaluer sa capacité d’emprunt ? 

Une fois que vous avez constitué votre apport, vous pouvez estimer le montant à emprunter auprès d’un établissement bancaire. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  • vos salaires sur une année ;
  • vos primes ;
  • vos revenus fonciers ;
  • vos revenus provenant de produits financiers ;
  • vos allocations familiales ;
  • vos éventuelles pensions alimentaires. 

Il est à noter que les primes d’intéressement ou de participation ne sont pas prises en compte pour évaluer la capacité d’emprunt. Cependant, elles permettent de constituer un apport. 

Parallèlement, il faut tenir compte de ses dépenses et des crédits en cours. L’idée est d’emprunter en fonction de ses possibilités et surtout de profiter ensuite d’un « reste à vivre » suffisant. Le taux d’endettement, qui était de 33 %, a été porté à 35 % fin 2020. 

Pour obtenir la meilleure offre de prêt, il est recommandé de faire des demandes auprès de plusieurs établissements bancaires. Pensez à demander des simulations afin de prévoir au mieux le montant des mensualités. Assurez-vous aussi que l’assurance soit incluse. 

Est-il possible de profiter du prêt à taux zéro ? 

Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est un prêt aidé par l'État. Il facilite l’acquisition d’une résidence principale. Celle-ci doit se trouver dans une zone définie. Un simulateur est mis à votre disposition en ligne. Des conditions de ressources existent également et sont actualisées chaque année. 

Pour être éligible au PTZ, il faut acheter un logement neuf ou un logement à rénover. Dans ce cas, le montant des travaux doit être au minimum de 25 % du montant total du bien immobilier. Ils doivent permettre de faire des économies d’énergie ou d’améliorer l’habitation. 

La demande de prêt à taux zéro se fait directement auprès de la banque ou de l’établissement financier qui vous accorde votre prêt immobilier. Parfois, il est considéré comme un apport supplémentaire et donc comme une garantie. 

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? 

Parce qu’il existe de nombreux sites permettant de rechercher un bien immobilier, il peut être tentant de se lancer dans les recherches en toute autonomie. Mais confier son projet à une agence immobilière, c’est avoir la garantie d’être accompagné par des experts. En fonction de vos attentes et de votre budget, les agents immobiliers sauront vous orienter dans vos recherches afin que vous trouviez votre bien immobilier. Ils pourront également vous mettre en contact avec un courtier partenaire pour le financer. 

Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, un bien neuf ou ancien, une résidence principale ou secondaire dans le secteur de Seignosse ou sur la côte sud des Landes, les équipes de l’agence Orpi Dufau immobilier vous conseillent sur les avantages, les inconvénients et les éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence