Connaissez-vous le gouf de Capbreton ?

Publié le

Entre l’estacade de Capbreton et la plage nord d’Hossegor, se trouve le gouf de Capbreton, une véritable curiosité géologique et l'un des rares canyons sous-marins à être relié au littoral. Partons pour un voyage à 20 000 lieues sous les mers à quelques centaines de mètres de la Côte landaise…

Le gouf de Capbreton : l’un des plus remarquable canyons sous-marins au monde

Formé par l'écartement de la plaque tectonique européenne vers le nord et la plaque tectonique ibérique vers le sud, le gouf de Capbreton est un canyon sous-marin de 300 km de long. Sa particularité ? Il prend naissance à 300 mètres tout juste au large de Capbreton où il atteint déjà 50 mètres de profondeur. Il y a bien d'autres canyons dans le golfe de Gascogne mais aucun ne se trouve aussi proche de la côte (ils se trouvent pour la plupart plutôt à 100-150 km de la côte).

Le gouf se prolonge ensuite sur quelque 270 km à l'ouest par une série de canyons et de méandres de plus en plus profonds pour finir au large de Santander (en Espagne) avec une plaine abyssale  de 3 500 mètres de profondeur et de 15 km de largeur. Les dimensions du gouf de Capbreton sont comparables à celles du Grand Canyon du Colorado !

 

Le gouf de Capbreton à l'origine de "La Nord", la vague connue des surfeurs du monde entier

Le gouf de Capbreton a une influence sur le littoral, les sédiments, la houle, les vagues et les courants. Ainsi, la "tête" du gouf, large de 1 200 mètres, provoque, en focalisant la houle tel un récif, l'une des vagues les plus réputées de la Côte landaise, la Nord d'Hossegor.

En cas de tempête, les navires peuvent également trouver un peu de répit en se positionnant au-dessus du gouf, là où la mer est moins forte.

 

Une biodiversité remarquable

Le gouf fait que Capbreton est le seul port des Landes. En effet, le gouf permet aux marins-pêcheurs de capturer nombres d'espèces inhabituelles dans le sud du golfe de Gascogne : des poissons pélagiques (thon, bonite, anchois), des poissons de roche (rouget, grondin, rascasse), des céphalopodes (calmars, chipirons), des crustacés (tourteaux, araignées, langoustes, homards) attirés par le canyon. On retrouve cette diversité au marché aux poissons de Capbreton.

Nombre d'autres espèces animales plus rares trouvent refuge dans le gouf : des requins (requin mako, requin marteau, requin-pèlerin), des cétacés plongeurs (dauphin de Risso, cachalot pygmée, baleine à bec de Cuvier ou de Blainville) ou encore le légendaire calmar géant qui vivrait dans les abysses du gouf.

 

Trouver un bien immobilier à Capbreton et à Hossegor

Capbreton est une ville où il fait bon vivre, une ville tournée vers l'océan ! Séduit par les promesses iodées de la ville ? Si vous avez un projet immobilier à Capbreton, et à Hossegor nous serons ravis de vous accompagner !

Contactez-nous

L'Agence Durand a été créée en 1910 à Capbreton. Depuis 4 générations, notre agence familiale met à votre service sa connaissance du marché immobilier local.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence