L'Agence DURAND à Hossegor : 112 ans de passion immobilière

Publié le

Créée en 1910 en plein essor du tourisme sur la Côte landaise, l'Agence Durand a participé à la création de la station d'Hossegor. Retour sur une histoire plus que centenaire…

Hossegor : une station balnéaire est née

Il semblerait qu’Hossegor aurait pu être une zone d'entraînement pour les militaires… Mais l'histoire en a décidé autrement !

Entre Arcachon et Biarritz, la station balnéaire d'Hossegor naît au début du XXe siècle.

Parmi les premiers à faire d’Hossegor leur lieu de villégiature préféré, on compte un groupe d'écrivains, parmi lesquels J.-H. Rosny jeune, Maxime Leroy ou encore Paul Margueritte. Ceux-ci sont des amis de Maurice Martin, journaliste, poète et inventeur de l'appellation de Côte d'argent, qui rappelle les reflets argentés en surface de l’océan. D'autres suivent le pas.

Alors, à partir des années 1920, les projets immobiliers se multiplient…

 

L'Agence Durand, une agence immobilière qui a participé à la création d'Hossegor

Alfred Éluère, homme d’affaires et ancien dirigeant du rugby à XV, entreprend dès 1923 l’urbanisation d'Hossegor.

Pour cela, il en appelle notamment à une importante agence immobilière de Capbreton, la station balnéaire voisine : l'agence Durand.

L'Agence Durand a été créée en 1910 à Capbreton. Ernest et Marthe Durand, propriétaires d'un "bazar" au centre-ville de Capbreton, très sollicités par de nouveaux touristes souhaitant trouver une location de vacances, ont lancé l'Agence Durand à la place du bazar qui pour la petite histoire vendaient les premières photos populaires de CAPBRETON et HOSSEGOR avec la signature « M.D ». Très vite, ils décident de créer une seconde Agence à Hossegor, pour leur fille Annette et leur gendre Georges MANAS. Puis en 1963, Henri MANAS, petit-fils d'Ernest et Marthe prendra la suite de l’entreprise Familiale.

 

L'Agence Durand, 4 générations d'agents immobiliers

Ainsi, Ernest Durand a vendu les premiers terrains se situant le long du canal, ainsi que l’ensemble des autres quartiers d’Hossegor et les premières villas.

Puis, l'agence et l'amour du métier ont été transmis à la deuxième génération : à la fille d'Ernest et Marthe, Annette et à son mari, Georges Manas. Ce dernier, géomètre expert, a dessiné la majorité des lotissements d’Hossegor ainsi que quelques quartiers pour les communes voisines.

Henri Manas est né dans la maison familiale et a intégré l'agence en 1963. Très impliqué dans la vie d'Hossegor, il fut président de l’office de Tourisme pendant une dizaine d’années et adjoint au maire d'Hossegor de 1983 à 1999. Il participa à la nomination de quelques noms d’avenues de la ville.

Enfin, quatrième génération : c'est l'arrière-petite-fille, Isabelle Manas-Lanche qui dirige désormais l’entreprise Familiale Agence Durand.

 

Hossegor, une station préservée à l'architecture remarquable

Malgré un développement rapide, Hossegor a su conserver son patrimoine naturel intact : la forêt landaise qui couvre un tiers de la superficie de la commune, le lac marin d'Hossegor, les places océanes de sable fin, la rivière du Bourret qui sépare Hossegor de Capbreton pour se jeter dans le port de Capbreton…

Le nom HOSSEGOR faisant référence au GOUF de CAPBRETON, «grande fosse » « HOSS » « GOR »

Dans les années 1960, Hossegor et Saint-Tropez étaient en concurrence : quelle serait la station balnéaire française la plus populaire ? Saint-Tropez a raflé le titre mais Hossegor n'a de cesse d'attirer un public qui dépasse les frontières.

"Le Hawaï de l'Europe" comble les surfeurs du monde entier, le golf classé parmi les plus beaux parcours du monde selon le Rolex Book accueille les golfeurs sur ses quelque 50 hectares en plein centre-ville.

L'architecture d’Hossegor est également exceptionnelle : les villas construites dans l'entre-deux-guerres à Hossegor sont toutes de style basco-landais dite « HOSSEGORIENNE », apportant à la ville une très belle unité. Le style basco-landais reprend des éléments des maisons typiques du pays basque avec un soubassement en pierre et des ouvertures en arrondi, lui ajoutant quelques références hispanisantes et Art déco, conciliant techniques modernes et inspirations régionalistes.

Le frère d'Annette DURAND, Bernard, était architecte. Il a réalisé plusieurs constructions à Hossegor, Capbreton, Tosse et les alentours. La plus belle de ses réalisations est sans aucun doute l’église de la STE Trinité à Hossegor qui a la particularité d’avoir son cœur à l’ouest.

Bernard et Georges ont lancé le club de rugby d’HOSSEGOR USH.

 

Contactez-nous

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence