Le lac d’Hossegor, un vaste lac côtier

Publié le

Considéré comme l’un des trésors de la côte d’Argent, le lac d’Hossegor est un espace protégé rythmé par les marées. En effet, ce lac marin des Landes est relié à l’océan Atlantique par un canal. Le décor évolue au fil de la journée, faisant de cet endroit un lieu atypique à visiter. L’Agence Durand à Hossegor vous fait découvrir ce site particulier, entre plages et chemins de randonnée.

Le lac d’Hossegor : d’où vient-il ?

 

À l’origine de ce lac marin se trouve l'océan. Il s’agit d’un vestige de l’ancien estuaire de l’Adour. Son embouchure a été détournée en 1578, de Capbreton vers Bayonne, pour tenter de canaliser ce fleuve instable. De là naissent plusieurs lacs côtiers, dont celui d’Hossegor, le plus vaste d’entre eux. Des travaux débutent en 1875 pour creuser le canal afin de relier le lac à l’océan.

Le lac salé n’a pas d’origine naturelle : il a été créé par la main de l’homme, et continue d’être entretenu par ce dernier. D’ailleurs, des travaux de dragage ont récemment été effectués afin d’améliorer la circulation de l’eau, mais aussi de la flore. À l’avenir et chaque année, plusieurs tonnes de sable seront enlevées du lac afin d’entretenir et de préserver le site.

Il est, depuis sa création, devenu une véritable station balnéaire, mais aussi une zone essentielle pour l’ostréiculture. Le lac d’Hossegor est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en raison de la richesse de son écosystème et des espèces qu’il abrite.

 

Les activités à faire au lac d’Hossegor 

 

Grâce à sa vaste superficie de près de 100 hectares, le lac d’Hossegor propose de nombreuses activités, essentiellement nautiques. Voici tout ce qu’il est possible de faire autour du lac :

 

Déguster les huîtres locales

Vivant au rythme des marées, le lac est doté de parcs ostréicoles. Plusieurs restaurants et bars à huîtres bordent les rives du lac et proposent ces produits marins à la dégustation. Impossible d’en faire le tour sans y goûter au cours d’un déjeuner au soleil. Il s’agit ici d’une institution à laquelle il faut faire honneur, surtout lorsqu’elles proviennent directement du producteur.

 

Faire une balade sur le lac

Allier sport nautique et promenade, c’est possible. C’est ce que proposent les clubs autour du lac d’Hossegor. Depuis un stand-up paddle (SUP), partez à la découverte du lac, de son environnement et des espèces qui y vivent. 

Il est possible de faire de la planche à voile, de l’optimist, du ski nautique et wakeboard (pour les personnes faisant partie de l’association du ski nautique club).

Ces activités tendance sont praticables par les confirmés comme par les débutants grâce aux eaux calmes du lac. Pour les plus téméraires, des cours de yoga sur stand-up paddle sont également dispensés.

La pratique de ces sports nautiques doit se faire dans le respect de la réglementation. En effet, certaines zones sont réservées à la baignade, comme cela est mentionné dans un arrêté municipal datant du 17 mai 2018*.

 

Se baigner depuis l’une des quatre plages

Quatre plages sont à découvrir le long du lac d’Hossegor : la plage des Chênes-Lièges, la plage Blanche, la plage du Rey, et la plage du Parc. L’avantage est qu’elles sont relativement calmes, malgré d’importantes marées. De plus, elles bénéficient toutes les quatre d’une surveillance en été sur une zone délimitée. Il est tout à fait envisageable de s’y baigner avec de jeunes enfants. Toutefois, cela n’est possible qu’en période de marée haute.

 

Se promener autour du lac

La promenade du tour du lac est longue de près de 6 km et est réservée aux piétons. Le long de la rive, le sentier est enrichi de panneaux d’information. L’histoire du site, de la ville, et des explications au sujet de la faune et de la flore du lac d’Hossegor y sont données. Profitez-en pour faire une pause détente dans une cabane à huîtres et savourer une boisson fraîche avant de continuer votre chemin.

Cette promenade est aussi l’occasion d’admirer l’architecture locale. Les villas basco-landaises qui entourent le lac sont typiques du secteur. 

Soubassement en pierre, portes, portes-fenêtres, fenêtres en arrondies, parement landais, ornées de boiseries colorées vertes, rouges, bleues, ces maisons font partie du patrimoine hossegorien.

Vivre à Hossegor et profiter de son environnement exceptionnel fait partie de vos projets ? Vous cherchez une maison ou un appartement dans le secteur pour les concrétiser ? L’équipe de l’Agence Durand à Hossegor vous accompagne dans votre recherche, pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.

 

*https://www.soortshossegor.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/mairie/Arretes_permanents/Arre__te___lac.pdf

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence