NOTRE PATRIMOINE

Publié le

En arrivant dans le centre de Montfavet, vous découvrez  la façade  de l’église Notre-Dame-de-Bon-Repos. 

 

Le prieuré de Montfavet mérite d’être évoqué. Le cardinal Bernard de Montfavet, né à Castelnau-Montratier (Quercy) vers 1270, décéda au début de l’an 1343. Ses exécuteurs testamentaires furent chargés d’ériger un monastère dans la propriété « Bon repos » qu’il avait acquise en 1341, au lieu-dit « Clos des Rivans ». Un prieur et 24 chanoines réguliers de Saint-Augustin devaient, selon les volontés du défunt, le desservir.

L’an 1347 vit l’installation des chanoines dans le monastère qui, voué à la Vierge, pris le nom de « Notre-Dame-du-Bon-Repos ».

Dans son livre « Evocation du vieil Avignon », Joseph Girad décrivait l’église de Montfavet ainsi : « Beau vaisseau d’une grande sobriété de lignes, présentant le plan à nef unique et chapelles latérales du type languedocien et provençal qui sera adopté quelques années plus tard pour l’église Saint-Didier d’Avignon. Mais à Montfavet, la nef est dépourvue de piliers et la retombée des nervures se fait sur des culs-de-lampe sobrement sculptés ». Il ajoute un peu plus loin : « L’extérieur de l’église de Montfavet, est, comme l’intérieur, semblable à celui des églises méridionales de cette époque. La flèche du clocher était primitivement semblable à celle de l’église Saint-Didier ; elle a été refaite sous le second Empire, dans un style néo-gothique de fantaisie ».

Le service religieux fut assuré par les Récollets de 1613 à 1759, puis par les Capucins de 1759 à la Révolution. En 1801, l’église fut rendue au culte.

Lieu de culte, lieu de rencontre, l’église joua un rôle important sur le plan social et culturel au XIX° siècle . Les jeux et les fêtes se déroulaient quant à eux sur la place de l’église, notamment les concours de lutte.

Bertrand de Montfavet fut enterré dans cette église de même que son ami Richard de Widmundrwold, avocat anglais mort en 1356. L’église n’a pas gardé leurs dalles funéraires, déjà effacées en 1850. En revanche, il est possible de voir la dalle funéraire de Pierre de Cohorn, gentilhomme suédois, qui exilé en France, vécut pieusement à Montfavet où il mourut le 10 juillet 1479.

L’église de Montfavet a été classée monument historique en 1908.

Contactez-nous Appelez-nous