Comment vendre son bien plus rapidement ?

Publié le

Vous souhaitez vendre rapidement votre bien à Hossegor et ses proches environs ? L’agence Orpi PETIT à Hossegor vous conseille sur les mesures qui peuvent vous aider à recevoir des offres d’achat dans les meilleurs délais.

Fixer un prix de vente cohérent avec le marché immobilier local 

 

Pour vendre rapidement, il est préférable d’afficher un prix de vente en cohérence avec celui du marché. À défaut, votre bien risque de rester plus longtemps sur le marché. Si vous souhaitez vendre rapidement votre maison ou votre appartement dans le secteur, vous pouvez effectuer une première estimation gratuite sur le site Orpi. Vous aurez ainsi une idée de la valeur de votre bien. Dans un second temps, il est conseillé de se rapprocher d’une agence immobilière implantée localement, comme l’agence Petit. Seule une visite physique du logement peut permettre d’affiner la première estimation.  

 

Anticiper la réalisation des diagnostics immobiliers indispensables à la vente

 

Un certain nombre de diagnostics immobiliers doit être remis à l’acquéreur par le vendeur à l’occasion d’une vente immobilière. Le vendeur doit être en mesure de fournir ces éléments au moment de la signature de l’avant-contrat de vente, promesse ou compromis, ou, au plus tard lors de la signature de l’acte authentique de vente. 

 

La plupart de ces diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié et il n’est pas rare que certains proposent des offres globales intégrant la réalisation de l’ensemble de ces derniers. Les diagnostics obligatoires pour la vente sont les suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Le diagnostic amiante ;
  • Le diagnostic plomb ;
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic électricité ;
  • L’état des risques et pollutions ; 
  • Le diagnostic assainissement non collectif ;
  • Le diagnostic termite ;
  • Le métrage loi Carrez ;
  • L’état des nuisances sonores aériennes. 

 

 

Pour optimiser le délai de vente de votre logement, il est préférable de disposer de ces diagnostics le plus tôt possible. Un agent immobilier peut vous renseigner sur l’étendue de vos obligations en la matière. N’hésitez pas à lui demander conseil le plus tôt possible afin de pouvoir avancer plus rapidement dans le processus de vente de votre logement. 

 

Effectuer quelques travaux de réparation et d’embellissement

 

Un coup de cœur immobilier a souvent lieu dans les premières minutes de la visite du logement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement, il peut être utile de réaliser quelques travaux. Si des équipements doivent être réparés comme une chasse d’eau qui coule ou encore un évier qui fuit, c’est le moment de le faire. Cela ne représente pas une grande dépense et peut vous permettre d’aligner le prix de vente de votre bien avec celui du marché.

 

Si votre logement est équipé de nombreux meubles, les acquéreurs peuvent avoir du mal à percevoir ses volumes. Il leur sera plus difficile de se projeter dans les lieux. Dans ce cas, n’hésitez pas à en retirer quelques-uns et à les stocker dans l’attente de la vente. 

 

 

Il ne faut également pas hésiter à réaliser des travaux de home staging. Ils permettent de redonner, par exemple, un aspect plus moderne à votre intérieur ou encore de réorganiser l’agencement de votre logement. Si votre logement dispose d’un espace extérieur, c’est un sérieux atout pour la vente. Son entretien mérite toute votre attention avant les visites afin que les acquéreurs puissent en percevoir tout le potentiel. 

 

Encadré : Si des travaux plus importants sont nécessaires, préparez des devis !

Votre logement peut nécessiter des travaux de rénovation considérables que vous ne souhaitez pas prendre en charge dans le cadre de la vente de votre logement. Dans ce cas, faites réaliser un ou plusieurs devis par des entrepreneurs afin que l’acquéreur intègre le coût des travaux dans son budget. Les agences immobilières peuvent vous recommander des professionnels et artisans locaux.   

 

Confier la vente de votre logement à un professionnel de l’immobilier local

 

Un des éléments incontournables pour vendre rapidement votre maison ou appartement est de confier votre projet à un professionnel de l’immobilier. Il doit avoir une parfaite connaissance du marché local. 

 

Il saura estimer votre bien à sa juste valeur et mettre en avant tous ses atouts dans l’annonce immobilière. Il accompagnera la description de votre bien de photos de qualité pour faire ressortir la luminosité de votre logement, ses volumes et ses principales caractéristiques. 

 

Vous pourrez bénéficier de son fichier client, car de nombreux acquéreurs peuvent être déjà à la recherche d’un bien similaire au vôtre.

 

Il se chargera d’organiser toutes les visites de votre logement jusqu’à ce que vous receviez une offre d’achat intéressante. Il vous assistera, le cas échéant, dans la négociation de cette proposition. 

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez vendre à Hossegor et ses environs, vous pouvez faire confiance à l’agence Orpi Petit implantée dans le centre-ville hossegorien. Nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions. De l’estimation de votre bien à la signature de l’acte authentique de vente, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé au service de la réussite de votre projet. 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence