L'histoire de la ville de Saint Denis contée par votre

Publié le

Chaque bon dyonisien se doit de connaitre son histoire, votre agence immobilière Orpi vous la dévoile...

Votre agence immobilière Orpi vous livre les grands traits des 2000 ans d'histoire de la ville de Saint Denis...

A la lumiere de l'unité Archéologique de Saint Denis et de ses nombreuses fouilles, la commune fut sous le règne de Dagobert 1er aux alentours du VIIe siècle puis devient ville fortifiée à partir IXe siècle notamment pour empecher l'invasion des Vikings. Depuis cette période, les habitations se multiplient pour atteindre les 10 000 habitants au XIIe siècle. Le bourg monastique se transforme progressivement en ville avec ses places, ses rues, ses bâtiments de bois puis de pierre.

Vint une période difficile avec la guerre de cent ans (milieu du XIVe siècle), les populations se retranchent derrière les fortifications par crainte de l'invasion anglaise. Les boulevards se dessinent et perdureront dans le temps.

Saint Denis devient ville rurale à partir du XVIIe siècle et service de place forte pour assièger Paris lors des guerres de religion. Le percement de la rue d'Enghien est un fait majeur, il s'agit aujourd'hui de la rue Gabriel Péri traversant la commune en son centre.

Sous la révolution, la ville prend le nom Franciade et commence son industrialisation. Le XIXe siècle est marqué par une grande campagne de lotissement. Dès 1821, le canal Saint Denis relie le port au bassin de la Vilette. Peu de temps après, le chemin de fer fait son arrivée.

De grandes usines s'implantent attirant une importante main d'oeuvre. Les secteurs de la Plaine et de Pleyel constituent l'une des plus importantes zones industrielles d'Europe.

 

 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence